Le restaurateur me rend 20 centimes. C’est idiot, je devrais les laisser en pourboire. Je laisse jamais de pourboire. Menfin s’il manque 20 centimes, le restaurateur ne manquera pas de me les réclamer. Et puis, on est bien loin du système américain avec les tips. Honteusement je les prends et les glisse dans ma poche. Je rangerai çà dans mon porte-monnaie plus tard.
Je sors et marche dans la rue pour rentrer, et c’est là que je le vois : debout, s’appuyant sur un petit pillier. Il a l’air faible et gentil, ce vieux monsieur noir. Je détourne le regard, comme à chaque fois que j’y suis confrontée. Honte de devoir faire semblant, honte de ne pas aider, de ne pas savoir quoi faire. Et pis au moment où je passe à sa hauteur il me demande « Mademoiselle, vous auriez pas une pièce ? ». Je m’arrête et cherche… « J’ai une pièce dans ma poche ». Je la sors et la lui donne, « C’est pas grand chose mais.. » « Mais c’est un début » me répond-il.

Rendez-vous sur Hellocoton !
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger... Tags : , , , ,

1 Commentaire

  • C’est très joliment dit!

    La fois dernière que j’ai donné c’était … ah oui dimanche dernier en rentrant du « Wallace » un super endroit made in england qui va devenir ma nouvelle maison & ou j’ai passé une super soirée entre filles avec en fond sonore du rock!!!! Donc le coeur joyeux de ce chouette moment au chaud, ma meilleure amie & moi retournons à la voiture. Il fait froid & On marche vite, fait vraiment froid.. Je lui dit entre deux papotages girly, « je pourrais pas tu sais je serais morte en 1jours si je devais vivre dehors, sont courageux ces malheureux » et je repense à tous ceux dont j’ai croisé le regard et/ou echangé des mots. J’allais enchainer quand un petit jeune dégaine « roots » s’approche pas trop près & nous dit « Excusez moi mesdemoiselles vous auriez pas une pièce ou autres ». Je lui dit non sentant tout le poid du cheesecake que je digère & me rappelant que je paye toujours en plastique, jamais de liquide, pfffff!!! Ma meilleure amie lui donne donc des pièces parce que franchement, il faisait forid, il était souriant & poli, et que je donne toujours quand c’est mon coeur qui parle mais là je pouvais pas & voyant que ca me frustrais, elle a fait ce qu’elle fait jamais parce qu’elle a peur.. Elle lui donne donc. Moi degoutée, je fouille dans mon sac & là d’un coup je me souviens que j’ai un paquet entamé de « flutes à la fraise »!!! Alors avec un sourire tout droit sorti de mon coeur je lui tend & lui dit « tiens j’ai ça c’est trop bon, une vrai douceur. » On se quitte sur des politesses. On reprend notre marche & là il se retourne & me dit avec un grand sourire « humm c’est vrai c’est vraiment chouette! »
    Un vrai cadeau qu’il m’a fait sans le savoir. Si j’avais été en couple ou un gars je l’aurai amené prendre un verre, manger un peu & fait dormir au chaud.
    Parce que ca peut etre, toi, moi, nous & n’importe quand…

Laisse un commentaire

QUI JE SUIS


Photographe, consultante web et dénicheuse de talents. Je suis parisienne d’adoption. Je partage ici mon travail, découvertes et inspirations.

>> En savoir plus

Archives

CE QUE J’ECOUTE