23 juin, 2009 -

Lire

Je n’ai jamais aimé lire. Pourtant j’avais pour modèle mon père qui a les étagères remplies de livres de Science Fiction. Il en a tellement qu’il en achète parfois en double car il ne se souvient plus lesquels il a déjà.
Cela n’a pas donc suffit pour me donner le goût de la lecture : car entre ce que l’on a du lire pour l’école et ceux qui m’endormaient dès la première page… Je n’ai jamais été passionnée. Bien évidemment il y a eu quelques exceptions où j’ai été tellement absorbée par l’ouvrage que je n’arrivais pas à le quitter des yeux. Une fois, j’ai même lu en cours tellement j’étais pressée de savoir la suite. C’était tout ou rien en somme.

Alors voilà ça fait des années que les seules lignes que je lis sont celles des blogs, des magazines et des lettres que je reçois :)
Et puis récemment, il y a eu comme un déclic… Cela a commencé quand j’ai voulu oublié le souvenir d’un film en lisant sa version originale, puis l’envie d’ouvrir un autre bouquin est survenue… puis un autre encore et encore.

Je découvre le plaisir de lire autre part qu’en vacances, où le temps est irréel et suspendu. La course quotidienne et la lecture cohabite enfin.
Lire le matin, deux pages dans le métro, parce que le trajet est trop court.
Lire le soir, quand le temps d’attente indiqué est trop long.
Lire partout, et n’importe quand.
Faire durer.
En un instant se replonger.
Tout retrouver.
Les mots deviennent réels.
Les images fusent.
Fascinée par cette télétransportation.
ce pouvoir de modifier le temps,
une minute devient seconde.
Tourner le papier.
Marque page.
Sortir, monter les escaliers,
avant la prochaine ouverture.
Faire durer,
pour ne pas avoir à les quitter.

Rendez-vous sur Hellocoton !
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

3 Commentaires

  • Et quels sont tes derniers coups de cœur livresques ?
    :)

  • Je l’aimais ! Sinon j’ai bien aimé « j’étais derrière toi » de Nicolas Fargues

  • Lire : voyager sans bouger, vivre sans l’avoir vécu … imaginer …

    Mardi 14 juillet après-midi, pour éviter la pluie, je me suis plongé dans un livre … je l’ai dévoré jusqu’à la dernière page en une après-midi.
    « La Porte des Enfers », un peu dur, mais génial ! Ceux qui ont vu le film « Memento » y retrouveront la narration particulière…
    http://www.decitre.fr/livres/La-Porte-des-Enfers.aspx/9782742777044

Laisse un commentaire

QUI JE SUIS


Photographe, consultante web et dénicheuse de talents. Je suis parisienne d’adoption. Je partage ici mon travail, découvertes et inspirations.

>> En savoir plus

Archives

CE QUE J’ECOUTE