Le 8 Décembre est une vraie institution lyonnaise. Ce soir, comme chaque année, les Lyonnais poseront des lampions sur leurs fenêtres. Cette tradition s’est perpétuée pour remercier la vierge Marie d’avoir protégé les Lyonnais de l’épidémie de peste qui sévissait à l’époque.
Depuis la Fête des Lumières a pris de l’ampleur : des projections sont faites sur les façades de la ville. Les touristes viennent découvrir ces installations durant 4 jours.

J’ai eu l’occasion de trainer dans les rues de Lyon samedi soir. Des sens uniques pour les piétons ont été mis en place pour éviter des débordements. De même pour les métros, toutes les bouches ne sont pas ouvertes. Cela permet effectivement d’être assez aéré mais il est alors difficile d’accéder à la place des Terreaux. Mais armez vous de patience cela vaut le coup !
Et après avoir admirer les lumières, je vous propose de vous ressourcer dans un bon bouchon Lyonnais : Chabert et Fils. Au menu au choix : boudin, quenelle, poulet sauce st marcelin, tarte à la praline, île flottante… Savoureux !

> En savoir plus sur les origines de la fête
> Le programme de la fête des Lumières
> La fête en photos

Rendez-vous sur Hellocoton !
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger... Tags : , , , ,

11 Commentaires

  • Super soirée le samedi pour moi aussi !
    Et la 4ème photo, où-était-ce ?!? La photo rend super bien !! j’adore ! :-)
    Mon préféré : St Jean, avec l’historique de la construction (vu après la coupure de courant du quartier ;-p) … et la vue d’ensemble inévitable en haut de la colline de Fourvière au pied de la basilique…

    Sinon, en resto, moins lyonnais traditionnel, mais plus exotique : ;-)
    [url=http://www.restaurantkashmir.fr/]Le Kashmir[/url]
    (on y fait des rencontres surprises en plus !!! ;-p)

  • Moi ce soir, je mets des bougies à ma fenetre !

  • ça à l’air super sympa dis donc, ça donne envie d’aller faire un tour à Lyon :o )

  • Ca a l’air magnifique et de valoir le coup de se frotter un peu a la foule pour aller admirer d’aussi jolie facade!
    Chouettes photos!

  • Et dire que j’y étais aussi…
    J’ai trouvé ca chouette cette année mais moins bien que 2008.
    J’adoore cette fête, ma ville est belle ^^
    Pour « Chabert& fils » tu peux manger dans leur 4 restaus, « Chabert& fils » – « Le comptoir des carnivores » – « Mamacaroni » – « Les 3 cochons », tous dans la même rue, tu seras jamais mais alors jamais déçue. La maison se sert aux halles ^^

  • hééé tu m’avais pas dit que tu venais sur Lyon ! Alors t’as aimé ? La basilique de fourviere etait une bonne surprise pour moi, le carilloneur y jouait des airs comme mission impossible ou Imagine, c’était assez drole :)

  • @AmaCha : la 4ème photo, c’était des lumières suspendues rue Paul Chenavard ou rue Edouard Herriot, en quittant la place des Terreaux.

    @Stéphanie : cool ! Tu es de lyon aussi ou ?

    @Nannig : je te conseille ! Après malheureusement c’est assez inégal selon les années.

    @Céline : Merci :)

    @Miss Precious : Moi aussi j’ai trouvé moins bien que d’autres années, avec certaines idées recyclées comme le jardin prêt de l’opéra même si du coup c’est un des trucs que j’ai préféré

    @Idril : oui j’ai aimé, mais moins que d’autres années… Ah je savais pas que yavait ca à la basilique, ca devait être canon ! De tte facon j’ai pas eu le temps de tout voir mais c’était sympa !

  • J’ai vu des images à la télé l’autre jour :) Ca avait l’air superbe!

  • <3
    Comme je t’envie, j’aurais tellement y être cette année… A défaut, j’ai moi aussi mis mes (quelques) lampions sur le rebord…
    Des bisous !

  • J’y suis allée également! T’as fait de belles images!

  • salut ally!

    ca fait un bail. J’y étais à cette fête des lumières, j’ai été déçu au final beaucoup de monde pour des installations pas forcément innovantes et assez disparates dans la ville… Par contre c’était vin chaud à volonté!

Laisse un commentaire

QUI JE SUIS


Photographe, consultante web et dénicheuse de talents. Je suis parisienne d’adoption. Je partage ici mon travail, découvertes et inspirations.

>> En savoir plus

Archives

CE QUE J’ECOUTE