Ce week-end, je suis allée à la rétrospective d’Yves Saint Laurent au Petit Palais. L’expo dure encore jusqu’au 29 août pour les retardataires.
J’ai découvert l’univers de cet homme qui m’était jusque là presqu’inconnu. Petit, il disait qu’un jour ses initiales seraient écrites sur les Champs-Élysées… et il y est arrivé ! Un jour, j’ai entendu quelqu’un dire que ce n’est pas forcément les plus talentueux qui réussissent mais les plus obstinés, il faut croire que dans son cas, c’était les deux.
J’ai été surprise de voir qu’il avait démocratisé le pantalon. Cela nous parait une chose tellement naturelle aujourd’hui…La salle que j’ai préférée est le Choc des Couleurs avec des centaines de bouts de tissus colorés épinglés au mur et ses robes voluptueuses accrochées par des fils, volants dans les airs, me rappelant Cendrillon ou les nymphes. D’ailleurs ce n’est pas la seule chose auquel j’ai pensé pendant cette visite… De salles en salles, des références me venaient à l’esprit…

D’abord cette célèbre photo d’Yves Saint Laurent réalisée pour promouvoir son parfum L’Homme, m’a rappelé la photo de Beigbeder pour les Galeries Lafayettes… hasard ou hommage ?

Cette robe de bal, faite pour le parfum Paris, m’a fait penser à celle de Marylin Monroe dans « Diamonds are a girl’s best friend ». Normal quelque part puisque Marylin était une de ses inspirations.

Cette robe inspirée de l’Inde (à gauche) m’a rappelé celle de Padme dans Star Wars épisode 2. (merci à Jyngly pour la photo)

Yves Saint Laurent a aussi fait porté ses robes à Catherine Deneuvre, certaines dans le film Belle de jour que j’ai vu sur arte (merci arte !).

Et c’est là que j’ai fait le rapprochement ! Belle… The Secret Diary of a call girl… La série est le film parle du même sujet… Tous les deux inspirés de livres. Le premier d’un livre de Joseph Kessel, le second de Brooke Magnanti racontant son histoire, et ayant pris le pseudo Belle de Jour en référence au film… La boucle est bouclée !

J’ai adoré cette célèbre citation « Rien n’est plus beau qu’un corps nu. Le plus beau vêtement qui puisse habiller une femme, ce sont les bras de l’homme qu’elle aime. Mais pour celles qui n’ont pas eu la chance de trouver ce bonheur, je suis là »

Une belle expo qui m’a fait voyagé dans le temps et l’espace. Des rêveries et des inspirations. L’occasion de découvrir les jardins du Petit Palais, somptueux ! J’aurai cru être dans une autre région du monde…

En savoir plus sur l’expo :
> Un post sur le blog de prise de chou où on voit certaines robes portées
> Une vidéo sur l’exposition

Rendez-vous sur Hellocoton !
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger... Tags : , , , , , , , , , ,

2 Commentaires

  • La fameuse photo où on a greffé un autre torse à Beigbeder…

  • Comme tu es chanceuse!!!! Je voulais tellement tellement tellement y aller!!!! Mais je ne pourrais pas malheureusement!

    Je suis fan de son travail & de l’homme. Je savais tout ce que tu as dit même pour « belle » du « journal d’une call girl ».

    Cette homme était ce que j’appelle un grand homme & même si ca peut sembler un peu « bête » j’ai pleuré quand il est mort!

    Je rêve de porter un tailleur YSL un jour…

    Bisous Miss, je suis contente que tu ais été émerveillé par quelque chose qui m’émeut beaucoup… le talent de la haute couture française & ses grands hommes & Mademoiselle coco, bien-sûr.

Laisse un commentaire

QUI JE SUIS


Photographe, consultante web et dénicheuse de talents. Je suis parisienne d’adoption. Je partage ici mon travail, découvertes et inspirations.

>> En savoir plus

Archives

CE QUE J’ECOUTE