Les coup de foudre sont rares. Qu’ils soient amoureux, amicaux ou musicaux. Mais quand ils arrivent, il y a un je ne sais quoi dans l’air d’évident, surprenant et excitant.

On m’avait annoncé la sortie du single de Mélanie Laurent. Je connais l’actrice. Le film « Je vais bien ne t’en fait pas ». Je n’en attendais rien, prête à relayer l’info. Point. J’ai vu le clip, et là… ca a tout de suite été différent. J’ai été captivée rapidement par l’intensité montante de la chanson et des images. A l’écouter en boucle, à en connaître le moindre détail. C’était dit, cet album ne serait pas comme les autres pour moi.

« En Attendant » est le genre d’album qui s’écoute dans un bain moussant, avec des bougies et un bon thé chaud. Écouter les disques à l’ancienne, se faire plaisir. J’aime aussi les écouter dans le train. Comme à la bonne époque où on achetait un cd, et lorsqu’on appuyait sur play, on écoutait attentivement, sans rien faire d’autre. On avait attendu ce moment avec impatience et la découverte était importante. On lisait les paroles, on scrutait les images du livret. C’était comme une première rencontre, de cette musique qui allait ensuite accompagner nos moments de vie. Les plus anodins, comme les plus intenses.

Mélanie Laurent est d’abord auteur de ses textes. La musique est là pour les mettre en valeur, chaque son à son importance, en porte toute l’intensité. Ses phrases relatent des instants auxquels on peut s’identifier, qui résonnent en nous. La musique accompagne et met en image. Sa voix n’est peut-être pas parfaite et les mots ne sont pas toujours en rimes, mais cette imperfection rend le disque encore plus riche et touchant. Criard de vérité. Avec un « début » et une « fin » au piano composée par Mélanie herself, comme une introduction et un en revoir pour entourer en douceur ce délicieux voyage. J’en ai savouré tous les instants. Et j’ai maintenant hâte que ce disque soit posé sur mon quotidien.

Rendez-vous sur Hellocoton !
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger... Tags : , , ,

4 Commentaires

  • he bien ! tout ça m’a donné envie d’écouter cet album qui a l’air de vraiment t’avoir plu :) enfin une reconversion réussie !

  • Je n’ai pas été séduite à la première écoute de son single mais j’ai persévéré et je suis maintenant impatiente de voir ce qu’elle nous a pondu avec cet album qui, je l’espère sera personnel et travaillé, autant si ce n’est plus que quand elle met son manteau de comédienne…

  • Faut que je me le télécharge légalement bien sûr !!!!

  • [...] besoin de rappeler mon amour pour Mélanie Laurent ? Tout a commencé par un coup de coeur pour son album En t’attendant. Je m’étais dit qu’une telle sensibilité dans les textes se ressentirait forcément à [...]

Laisse un commentaire

QUI JE SUIS


Photographe, consultante web et dénicheuse de talents. Je suis parisienne d’adoption. Je partage ici mon travail, découvertes et inspirations.

>> En savoir plus

Archives

CE QUE J’ECOUTE