L’année dernière, le label AZ lançait un grand concours sur facebook ayant pour finalité de signer un nouvel artiste. La chaine W9 a décidé de réaliser un documentaire sur l’aventure, diffusé prochainement. J’ai eu l’occasion de le voir en avant-première. C’était intéressant de connaitre toutes les facettes de cette histoire : de l’idée même, jusqu’à l’étape studio pour les « gagnants ».

On a donc d’abord vu comment le jury avait sélectionné les candidats. Et je dois avouer que je me suis reconnue face aux réactions parfois méchantes du jury. En tant que chargée jeunes talents pour Allomusic, j’écoute ce qu’on m’envoie et malheureusement des choses surprenantes et pas toujours heureuses existent..
Le casting internet a fortement été apprécié par les candidats, car moins mis en scène qu’à la télé où le spectacle prime. A l’issue des délibérations, il n’y a pas eu un gagnant mais deux : Melissa N’Konda et Victor Le Douarec. Dès leurs premiers passages, on n’a vu qu’eux : ils sont à l’aise et leur talent est indéniable.

Valéry Zeitoun, président d’AZ, avoue qu’ils n’ont rien gagner à proprement dit… si ce n’est l’espoir d’une carrière. Voir le travail en studio appuie le fait qu’il ne suffit pas de signer pour que cela marche. Il faut travailler, faire face aux réactions négatives du producteur, se prendre la tête et trouver les solutions pour écrire afin d’obtenir LA chanson qui marchera. Tout est mis en oeuvre pour produire un album garantissant un succès certain (studio où les plus grands ont enregistrés, featuring de fous comme VV Brown et Red one…). Il est vrai que ce sont des opportunités extraordinaires, mais la première marche franchie, on retourne dans un autre quotidien, il faut garder la tête froide, avancer, encore et toujours. Il n’y a rien de magique ou presque. La réaction de Victor Le Douarec au studio de Claude François fait sourire en disant qu’il a pissé au même endroit que le chanteur. Mais vous auriez eu la même non ?

Hormis donc ce côté « Ils ont réalisé leur rêve » trop présent dans le reportage, j’ai apprécié découvrir certains aspects humains et comprendre le mécanisme de cette production.

Victor Le Douarec travaille encore sur son nouvel album puisqu’il est scolarisé. Melissa N’Konda, quant à elle, vient de sortir son single « Nouveaux Horizons » qu’elle a écrit et composé.

Melissa N’Konda est une jeune fille nature, spontanée, qui chante merveilleusement bien et qui a une vraie présence. Je pense que son premier album aura du succès. Le côté commercial lissera les choses, et on oubliera peut être que ce n’est pas qu’un produit. Pour cela, il est bon de voir ce reportage. J’ai aussi eu un vrai coup de coeur pour sa façon de s’habiller, et ce dès sa première apparition au casting, avec une mention spéciale pour son collier LA, ramené tout droit de Los Angeles où le clip a été réalisé.

Interview bientôt sur Allomusic… en attendant quelques clichés que j’ai pu prendre de la belle.

Rendez-vous sur Hellocoton !
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger... Tags : , , , , , , ,

Laisse un commentaire

QUI JE SUIS


Photographe, consultante web et dénicheuse de talents. Je suis parisienne d’adoption. Je partage ici mon travail, découvertes et inspirations.

>> En savoir plus

Archives

CE QUE J’ECOUTE