Windows 8 sort aujourd’hui et investit à cette occasion le Palais de Tokyo pendant quinze jours avec une exposition Creative Gallery. Des artistes de disciplines différentes se sont servis ou inspirés des nouvelles technologies offertes par Windows 8 pour nous proposer leurs oeuvres.


La Chipie de Paris posant pour avoir sa photo version affiche de l’exposition.

Windows 8 est en effet bien plus qu’une simple mise a jour du système d’exploitation, c’est aussi une nouvelle utilisation d’un PC basée sur le fonctionnement des tablettes et smartphones. Pour la première fois, on peut retrouver dans un même objet  le confort d’une tablette et toutes les fonctionnalités offertes par un PC.

Des PC à écrans tactiles et tablettes où l’on peut clipser un clavier sortent aujourd’hui, fabriqués par différents constructeurs dont la tablette Microsoft : Surface. La nouvelle interface au démarrage de Windows 8 est radicalement différente. Customisable au fil de ses envies, on peut retrouver ces contenus préférés, des applications via un Windows Store et on navigue ainsi de manière beaucoup plus intuitive. Avec ce lancement, Microsoft offre de nouveau service comme le streaming musical avec Xbox Music.

Pour ceux qui n’auront pas d’écrans tactiles, pas de panique : l’interface est également utilisable avec la souris. On peut également retrouver le bon vieux bureau et tous nos programmes préférés. Seul le menu démarrer disparaît totalement.

J’avoue que j’ai bien hâte d’essayer tout çà au quotidien et j’ai bien envie d’avoir un de ces PC tactiles afin de pouvoir poster mes notes de blog de n’importe où. Seul petit bémol pour moi : toujours pas de lecteur cds sur ce genre de produits.

J’ai donc eu l’occasion de découvrir l’exposition lors du vernissage avec showcase de C2C, qui ont mixé avec leur application crée pour l’évènement. Ainsi, vous pourrez tester l’application si vous venez voir l’exposition.

Certaines oeuvres ont plus attiré mon attention que d’autres. J’ai retenu MoodDay présentant les humeurs sur 7 jours de Nadège Winter illustrées par Clemette. A côté des tableaux, une tablette sur laquelle on surfe entre les images et on découvre les musiques associées à ces humeurs..

J’ai également adoré l’oeuvre Wrapp de Ludovic Clamens présentant deux tableaux tous les deux tactiles. Cette oeuvre offre la possibilité au visiteur de créer son propre montage papier en le customisant, puis en l’imprimant. Intéractivité au plus haut niveau.
Si ma préférence s’est portée aux oeuvres intéractives. Certaines sont simplement appréciables par leurs beautés.


Process de C215

Je ne m’attendais pas à une exposition aussi réussie et cela fait réfléchir sur l’interactivité de l’art avec le visiteur. Je vous invite vivement à la découvrir !

Creative Gallery by Windows 8
Du 27 octobre au 11 Novembre 2012
au Palais de Tokyo
Tous les jours (sauf le mardi) du midi à minuit
Entrée Gratuite

Rendez-vous sur Hellocoton !
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger... Tags : , , , , , , , , , , ,

Laisse un commentaire

QUI JE SUIS


Photographe, consultante web et dénicheuse de talents. Je suis parisienne d’adoption. Je partage ici mon travail, découvertes et inspirations.

>> En savoir plus

Archives

CE QUE J’ECOUTE