Aaaah l’Italie ! C’était une première pour moi cette année lors d’une escapade à l’occasion de mon anniversaire. J’y ai découvert des vestiges d’un autre temps, j’ai profité de toutes les gourmandises offertes là bas et été dans la cité du Vatican.
On a eu de la chance, il faisait beau. C’était un peu le printemps avant l’heure…Je garde un souvenir un peu magique de toutes ces découvertes. Cela m’a donné envie de découvrir d’autres coins de l’Italie.

En attendant, si vous souhaitez découvrir Rome, voici quelques astuces.

Nous avons pris Air France/Air Italia qui offraient des prix raisonnables et des horaires pratiques. A l’arrivée, pour nous rendre au centre ville, nous avons choisi Terravision pour seulement 4 euros. Le seul hic c’est qu’il y a plus de tickets vendus que de places disponibles, du coup les gens se battent pour rentrer dans le bus. Fuyez donc cette compagnie ! Pour quelques euros de plus, vous pourrez vous asseoir tranquillement et être sûrs d’arriver à temps.

Pour le logement, nous étions situé près de la gare Termini qui permet d’accéder à l’ensemble de Rome. Il faut savoir que certaines zones ne sont pas très bien desservies à cause des sites archéologiques qui se trouvent en sous-sols. Nous avons beaucoup marché et cela se fait assez facilement. Le pass trois jours n’est donc pas forcément nécessaire pour se déplacer dans la ville.

Incontournables, le Colisée, le Palatin et le Forum vous projetterons instantanément à la Rome antique. On ne peut s’empêcher d’imaginer comment cela devait être à l’époque, avec la foule vêtue de toges et de spartiates. J’ai trouvé l’endroit magnifique, avec un coup de coeur pour le Forum. Quant au Colisée, je l’ai préféré à l’extérieur qu’à l’intérieur, où je me suis sentie bizarrement oppressée.

Afin d’éviter la queue très très longue au Colisée, je vous conseille de commencer la visite au Palatin ou au Forum. Ainsi, vous pourrez ré-utiliser le ticket qui vaut pour les trois sans avoir à attendre à l’entrée du Colisée ! Le plus : c’est gratuit le jour de votre anniversaire. Une bonne surprise pour moi qui m’a permis d’économiser 12 euros que j’ai de suite réinvesti dans un totebag.

Lorsque j’ai pris les billets d’avion pour Rome, je n’avais pas réalisé que j’irai aussi au Vatican. J’ai été émue de passer sur la célèbre place Saint-Pierre vues de nombreuses fois à la télé en compagnie de ma grand-mère.

Pour visiter les Musées du Vatican et l’incontournable Chapelle Sixtine, nous avons réservé les billets sur le site officiel afin de ne pas faire la queue.
J’ai finalement été surprise par les trésors que cachent ces musées. Les peintures sont magnifiques, les plafonds sur-décorés et tout est dans la démesure avec de nombreuses représentations de papes. Mes yeux ne savaient plus où regarder tellement il y en avait partout et j’ai pu voir la présence de pharaons dans certaines peintures et statues.

Je dois la  bonne astuce pour monter à la Coupole de la Basilique Saint Pierre sans trop attendre à La Fille Ordinaire : sortez de la Chapelle Sixtine à droite et vous tomberez dans la file pour monter à la Coupole. Une superbe vue 360° de Rome vous y attends moyennant une longue montée de marches… Vous pourrez ensuite découvrir l’immensité de l’intérieur de la Basilique.

Dans les ruines du square Largo di Torre Argentina, vous pourrez observer de nombreux chats. Une association en prend soin. Il y en a tellement qu’on s’amusait à tous les trouver en les observant d’en haut.

Le quartier de  Trastevere est mon préféré : ses petits rues pavées, ses couleurs chaleureuses, les places, les différents magasins. J’aime beaucoup l’ambiance et cela m’a fait pensé au Vieux Lyon.

La fontaine la plus populaire de Rome est sans doute la Fontaine de Trévi. La tradition veut que vous lanciez de dos une pièce par dessus votre épaule gauche pour vous assurer de revenir dans la ville. En plus, vous ferez une bonne action, puisque la fontaine est régulièrement nettoyée et l’argent récolté va à des oeuvres de charité.

A quelques rues de la fontaine, il faut à tout prix aller au glacier San Crispino. Les meilleures glaces que j’ai mangé du séjour !  Je vous conseille l’un des parfums à la meringue, fondante et délicieuse  Merci au blog de la Blonde pour le tuyau.

Prochain rendez-vous : les bonnes adresses gourmandes de Rome !

Rendez-vous sur Hellocoton !
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

9 Commentaires

  • Ton billet et tes photos témoignent parfaitement de la beauté de cette ville fabuleuse. J’ai eu l’occasion de la découvrir l’année dernière et cette ville m’a enchantée. J’ignorais que l’entrée au Colisée était offerte le jour de son anniversaire, c’est bon à savoir, 12€, c’est toujours ça de gagné et ça permet de déguster 2 délicieuses glaces supplémentaires ;)

  • de très belles photos! je reve d’y aller!!!

  • Quelles superbes photos!!!! ça fait longtemps que je souhaite passer plusieurs jours à Rome!! je reprendrai ton article quand ce jour viendra, pour toutes tes bonnes adresse!

  • J’avais beaucoup aimé le quartier du Trastevere. Ca me donne envie d’y retourner! :)

  • Très jolies photos, ça me donne très envie de retourner à Rome!

  • J’y suis allée plusieurs fois et j’ai découvert des choses superbes à chaque reprise. As-tu visité la Villa Borghese ? Un de mes musées préférés, au cœur d’un joli parc.

  • Super article! Je prévois un week-end à Rome à l’automne, et là tu me motives encore plus!!

  • Très (TRES) jolie série de photos !
    Tu as eu de la chance d’avoir eu un si beau soleil !
    J’y suis allée en Janvier et j’ai eu grisailles et pluie mais la ville est tellement belle.
    En tous cas, Joyeux anniversaire (avec un peu de retard).

  • Superbe billet, merci pour la parenthèse méridionale ! :-)

Laisse un commentaire

QUI JE SUIS


Photographe, consultante web et dénicheuse de talents. Je suis parisienne d’adoption. Je partage ici mon travail, découvertes et inspirations.

>> En savoir plus

Archives

CE QUE J’ECOUTE