J’ai profité du week-end prolongé pour aller me ressourcer en Bretagne. Moi qui rêvait de mettre les pieds dans le sable et dans l’eau, c’était un peu raté. Il faut dire que les températures de printemps n’étaient pas au rendez-vous. On a tout de même bien profité puisqu’on avait prévu un petit circuit sur 4 jours. On n’a pas eu le temps de s’ennuyer.

C’était la première fois que j’allais au Mont Saint-Michel. J’avoue avoir été surprise par la foule incessante, et même si l’endroit a du charme, on est bien content de s’eloigner de la rue principale un peu trop touristique.

J’ai découvert la flore de la pointe du Groin : les Ajoncs d’Europe.

A Saint-Malo, nous nous sommes promenés sur les remparts et au bord de l’eau. J’ai un peu mieux découvert cette ville où j’étais déjà allée en tant que photographe de mariage il y a 2 ans. Autant dire qu’à part l’église (superbe soit dit en passant) et le Benetin (génial restaurant avec baie vitrée et vue sur la mer), je n’avais pas vu grand chose.
Je me suis mise à rêver à me balader en grande robe comme dans Games of Thrones, le décor s’y prêtant bien. J’ai été charmée par ces balades mais un peu moins par les magasins et restaurants séparés du paysage marin par la muraille.

Niveau restaux, nous n’avons pas pu tester tous ceux qu’on voulait. Mais je note pour une prochaine fois le Yacht Club situé de l’autre côté des remparts avec vue sur la marina qui propose des plats différents chaque jour selon son approvisionnement fait exclusivement dans la région. J’aimerais bien tester également la crêperie Le Corps de Garde située sur les remparts pour sa vue irréprochable sur la mer.
J’ai quand même dégusté des huîtres de Cancale, délicieusement fraîches et succombé au glacier Sanchez. Attention, à l’intérieur vous aurez le droit à des coupes de glaces géantes mais il y a moins de parfums disponibles qu’à l’extérieur. On est donc ressorti prendre un cornet 3 boules avec supplément chantilly. Le cône était énorme, c’était presque dur de finir ! Mais je n’ai absolument pas regretté le choix de mes parfums : kiwi, coquelicot et sirop d’érable. Le tout pour 7 euros 40, largement mérité.

Enfin, nous avons fait un tour à l’aquarium de Saint Malo. L’entrée n’est pas donnée (16 euros), mais j’ai vu des grosses tortues de mer nagées, des raies aigles, des hippocampes et des méduses, c’était absolument magique. Seule l’attraction du Notibus ne mérite pas grande attention. Vous serez sous l’eau et vous ne verrez pas grand chose à part des statues et autre faux dauphin animé.

Enfin, on a passé un moment bucolique au jardin de la Perrine à Laval. Dans ce parc, il y a un arbre à lire où chacun peut prendre un livre ou déposer ceux dont il souhaite se débarasser. J’ai bien aimé cette philosophie du partage de la lecture.
Il y a aussi une installation jusqu’au 15 septembre : les Veilleurs de Laval. Chaque matin et chaque soir pendant un an, des personnes se relaient et veille sur la ville une heure durant.

Rendez-vous sur Hellocoton !
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger... Tags : , , , , , , , ,

14 Commentaires

  • C est très poétique…tes photos invitent à y aller. J aime beaucoup

  • Pour la crêperie Le Corps de Garde, on y mange de très bonnes galettes de sarrasin et également des crêpes sucrées (celle au caramel beurre salé est à tomber !! ) mais si tu veux pleinement profiter du panorama, il est plus agréable d’y manger le soir pour le coucher du soleil ! Effet garanti :)

    Une autre spécialité à tester lors de ta prochaine visite, à l’angle de la Grande Rue, c’est le Ker-y-Pom !

  • Chouette article ! ça me donne envie d’y retourner ! C’est une région tellement riche et agréable.

    Pour réagir: à propos du Mont St Michel « on est bien content de s’eloigner de la rue principale un peu trop touristique » tu m’étonnes… autant je trouve le Mont magnifique, autant je déplore les commerces et l’afflux de touristes: que des boutiques d’affreuses bricoles made in china, et mis à part une ou deux boutiques (un libraire notamment) il n’y a rien en rapport avec la richesse de l’endroit… Je trouve ça d’une tristesse ! (Et après les commerçants râlent du manque à gagner et de la baisse du tourisme, mais s’ils ne vendaient pas que des kébab et des boules à neige…)

    Sanchez ! Le glacier incontournable et à tomber et comme tu le dis si bien: on est pas volé entre les parfums tous savoureux et la quantité. (un peu plus loin il y a une petite échoppe avec des gros beignets, réchauffés avec de la crème de marrons c’est une tuerie pour les goûters hivernaux!)

    Et puis les huîtres à cancale… ah… ça me donne l’eau à la bouche !

  • @céline : ça a l’air bien fat ce truc encore :) Ca me fait penser que j’ai oublié de dire que j’ai goûté un kouign aman. Mais ma préférence va quand même au Chiquette (sorte de sucette au goût hyper naturel) <3

    @charlotte : tu as bien résumé mon avis pour le Mont Saint-Michel ! Pour les beignets avec de la crème de marrons, j’avoue que tu m’as mis l’eau à la bouche :)

  • Ooooh des méduses et des hypocampes !! <3

  • Je ne veux pas polémiquer, mais le Mont Saint Michel, c’est pas en Bretagne, c’est en Normandie :P

  • @amélie : j’ai trop pensé à toi devant les méduses !
    @bastien : polémique c’est ton droit. Je me doutais bien que quelque chose du genre allait tomber ;)

  • Très belles photos et très jolis commentaires. C’est très sympa de visiter un coin et de donner de précieux conseils.
    Merci, j’en tiendrai compte le jour où je viendrai visiter ces endroits.

  • Voilà qui donne envie d’y passer un week-end à notre tour…

  • Ah oui, le Mont-Saint-Michel ! Qu’il est beau :-) Et Bastien a bien raison : le Mont est normand ^^’ (je dis ça parce que j’ai vérifié maintes et maintes fois, et en plus je suis normande, donc bon d’accord c’est pas tout à fait objectif mais… mais j’ai vérifié ^^)
    En tout cas, magnifiques photos du Mont, j’y étais allée en août dernier et j’ai aussi été frappée par le côté « bondé » des rues étroites. C’est fou ce qu’on se sent touriste, du coup !
    Et Cancale est magnifique… je crois que c’est l’endroit que j’ai préféré pour son calme et ses couleurs :) Merci pour ce retour en images !

  • Je pense que l’on a du se croiser ;op

  • Sublimes photos, comme toujours ! Ça me donne méchamment envie de retourner me saoûler aux embruns.

    Bon, étant Normande par alliance, j’enfonce le clou sur l’essence normande du Mont ! Comme dit le dicton : « Le Couesnon en sa folie a mis le Mont en Normandie » !

    Merci pour cette pause poétique ;-)

  • La dernière fois que je suis allée au Mont Saint-Michel, j’ai fuit la foule et suis partie faire une grande balade autour, dans la baie.
    Il faut faire très attention (sables mouvants, courant fort …), mais en suivant des groupes guidés c’est plutôt safe et c’est surtout magnifique … surtout au coucher de soleil !

  • Normande d’adoption, je pense utile de préciser que ton titre aurait du être « week-end en Bretagne et en Normandie » car le Mont-Saint-Michel ne se situe non pas en Bretagne mais en Normandie ;)
    Bon après Laval était en Pays de la Loire, je concède que ton titre aurait été un poil trop long :D

    Ravie de découvrir ton blog…

Laisse un commentaire

QUI JE SUIS


Photographe, consultante web et dénicheuse de talents. Je suis parisienne d’adoption. Je partage ici mon travail, découvertes et inspirations.

>> En savoir plus

Archives

CE QUE J’ECOUTE