Cela fait maintenant plus d’un an que je suis allée au Japon et je me replonge enfin dans mes photos. L’occasion de vous donner quelques conseils et adresses pour préparer votre voyage, si vous souhaitez comme moi découvrir ce pays incroyable, plein de modernité, de traditions et de contradictions.

japonais

Tout d’abord, sachez que contrairement aux idées reçues, les japonais parlent très peu anglais. Mais si vous êtes en difficulté et que vous avez besoin d’un renseignement, n’hésitez pas à leur demander, les japonais sont très serviables et essayeront toujours de vous aider malgré la barrière de la langue.

Lorsque vous réserverez votre voyage, faites attention aux assurances que votre carte de crédit inclue déjà afin de ne pas en prendre d’autres inutilement. De la même façon, réfléchissez aux programmes de fidélités dont vous faites partie afin de ne pas passer à côté de réductions. Ainsi, si vous êtes détenteur d’une American Express, réservez sur le site d’american express voyages. Vous pourrez utiliser vos points Memberships Rewards pour payer certaines prestations et doubler vos points sur certaines réservations.

ryokan

Pour l’hébergement, je vous conseille de passer au moins une nuit dans un hôtel traditionnel dit “ryokan”. On dort sur le sol sur un futon et on se croit dans un manga. Attention, les douches sont parfois communes donc renseignez-vous sur ce point si vous y êtes sensibles, vous pourrez peut-être réserver une salle de bain privative.

jardin ryokan

A Kyoto, j’ai séjourné à l’excellente Guesthouse Kingyoya que je vous recommande vivement (merci à @infredwetrust de me l’avoir conseillée). Nous n’avons pas osé prendre les petits déjeuners salés mais à tester la prochaine fois. La salle de bain est dehors, près du jardin intérieur et les gens se douchent à tour de rôle. Intimité garantie. On se sent vraiment bien dans cet établissement à l’ambiance unique.

Côté Tokyo, voici deux adresses que je n’ai pas testées mais qu’on m’a recommandé pour les petits budgets : l’auberge de jeunesse Khaosan où il est possible de prendre une chambre individuelle et le Kimi Ryokan.

shinkansen

Si vous avez l’intention de vous déplacer dans le pays, je vous conseille de vous munir d’un JR Pass, les billets de train étant très chers sinon. Important : il doit être acheté avant votre départ car il n’est pas disponible sur place. De nombreuses agences parisiennes le proposent. Les prix varient selon sa validité en nombre de semaines. Je suis partie pendant la Golden Week, semaine de vacances très prisée des japonais donc, par prévention, nous avions réservé les billets dès notre arrivée en présentant notre JRPass. N’hésitez donc pas à faire de même.

yamanote line

On peut également utiliser le JR Pass pour prendre la Yamanote line qui dessert les principaux quartiers de Tokyo et le JREast entre l’aéroport et le centre ville. A noter qu’il existe plusieurs trains différents pour aller à Tokyo depuis l’aéroport : plus le temps de voyage est court, plus c’est cher.
Pour le métro, on paye selon la destination, les prix sont indiqués sur des cartes ou sinon on peut demander au guichet si besoin.

musee ghibli

Si vous souhaitez visiter le Musée Ghibli qui retrace la production des œuvres de Myazaki, il est conseillé de réserver à l’avance auprès de lagence JTB. Attention, ils ne prennent la demande de réservation en compte qu’à réception du paiement, donc si vous payez par chèque, cela sera traité moins rapidement.

rue tokyo

Voilà l’essentiel des préparatifs avant de partir. Sur place, vous verrez le Japon est vraiment un pays à part ! Notez qu’il est plus facile de comprendre les adresses à Kyoto qu’à Tokyo où les numéros indiquent le quartier, le paté de maison puis le numéro du bâtiment. Pas facile de se repérer avec ce système dont on n’a pas l’habitude ! Prévoyez donc une marge de temps pour vos rendez-vous. Pour Kyoto, les distances sont grandes, alors n’hésitez pas à prendre un abonnement de bus.

dégustation de matcha au salon de thé ippodo

Enfin, je tiens à vous recommander mon adresse coup de cœur du séjour (merci encore à @infredwetrust) : les salons de thé Ippodo, présents dans plusieurs villes, où on peut à la fois acheter du thé et le déguster sur place. Il y a parfois la queue mais ça vaut vraiment le coup. Le tout est très abordable, et pour le même prix vous pourrez apprendre à préparer votre matcha vous-même. J’ai été étonnée de voir qu’il existait plusieurs sortes de matcha. Bref, c’est le paradis du thé vert ! Et vous pourrez vous ramener du thé. A noter que le thé se périme plus vite qu’en France car il est plus fais et moins sec.

Bon voyage !

tokyo tower

Rendez-vous sur Hellocoton !
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger... Tags : , , , , , , ,

18 Commentaires

  • J’y suis allée en avril dernier et ne peux que confirmer : JR pass indispensable, peu d’anglophones, etc. :-)
    Dépaysant !

  • je dois y aller l’année prochaine normalement :) merci pour ce petit article complet et qui me donne encore plus envie d’y aller !

  • Salut,

    J’ai pour projet de partir avec mon compagnon l’été prochain au Japon. Nous désirons partir entre 2 à 3 semaines. J’ai bien pris le soin de lire ton article, et cela me donne encore plus envie de partir! Aurais-tu des conseils éventuels à me donner? :)

  • Je suis allée à Tokyo en mai et j’ai adoré !!!
    Je confirme que les Japonais et l’anglais ça fait 2, mais ils sont super serviables…!!!
    Pour les transports, c’est un peu complexe au début à Tokyo pour bien comprendre les systèmes de lignes privées et publiques… Et qui du coup peuvent nécessiter l’achat d’une carte PASMO ou SUICA en plus du JR Pass…
    Sinon j’ai beaucoup apprécié le côté « safe » dans Tokyo, aussi bien dans le métro, que dans les rues, on se sent en sécurité, c’est hyper agréable…
    ^_^

  • j’ai eu la chance d’y aller deux fois; c’est un pays tellement différent de ce que l’on peut connaitre. C’est vraiment l’esprit Lost in translation. je ne connais que Tokyo Osaka et Kyoto. j’aimerais y retourner pour me balader dans le sud du pays

  • Alors là, ça pouvait pas mieux tomber ! Je suis en train (enfin j’essaie) d’organiser un voyage au japon pour mai prochain. Et justement nous hésitions à partir pendant la golden week : est-ce aussi bondé que ce que l’on peut lire ? Sinon, tu as fait quoi comme trajet et surtout tu y es restée combien de temps (ro excuse-moi de toutes ces questions mais ton article me fait trop plaisir ^^) ? C’est plutôt compliqué d’organiser toussa je trouve, Tokyo est tellement grand :) Enfin, ce pays est tellement incroyable que ça vaut le coup de se creuser un peu la cervelle ! Merci encore pour cet article !

  • Super intéressant ton article, très détaillé. Je n’ai jamais été au Japon, mais cela m’a donné envie de découvrir ce pays et cette culture. Tu m’as donné ma prochaine destination de voyage :)

  • Le jrpass le moins cher est chez Vivre le Japon rue sainte anne à Paris http://www.japan-rail-pass.fr. C’est vrai que ca vaut le coup de l’acheter! Sinon ils proposent aussi de louer des maisons à Kyoto. C’est ce que j’ai fait et c’était plus intime et moins cher que l’hôtel. Une expérience inoubliable. http://Www.vivrelejapon.com (checkez la maison Gion, une vraie maison de geisha).

  • Whouaaa magnifique. J’aimerai vraiment y aller un jour !!

  • Nostalgie quand tu nous tient !… Toujours aussi émue quand je lis de tels articles et que je vois ces jolies photos. Souvenirs d’un voyage il y a déjà bien trop longtemps. De quoi redonner envie d’y faire un nouveau séjour.

  • Super les infos ! J’ai aussi mis en ligne mes photos du Japon ainsi que plein de conseils pour les voyageurs, alors n’hésite pas à faire un tour :-)

  • @Peasandbutterflies : pas de conseils en particulier, comme dit « Les Petits Riens », c’est un pays hyper safe. Je n’y suis partie que 2 semaines donc je me suis concentrée sur Tokyo, Kyoto et Nara. Le tout est de bien organisé ton voyage par rapport aux villes où tu veux aller. Après j’ai adoré autant le moderne que traditionnel. J’ai eu un vrai coup de coeur pour les temples.

    @Châtaigne : J’y suis restée 10 jours : Tokyo, Kyoto et Nara. On avait prévu de faire d’autres villes en partant de Tokyo mais le temps n’était pas clément et on a préféré rester plus à Tokyo du coup (il y a de quoi faire). Pour la Golden Week, ce n’était pas bondé du tout, à mon grand étonnement. Le mieux est de bien réserver hôtels et billets de train et tout devrait rouler comme il faut :)

  • Ah, tes photos me rappellent de bons souvenirs ! Je suis allée au Japon en 2008, ça me paraît loin. Avec des amis photographes, nous y allions pour voir l’île abandonnée de Gunkanjima, un souvenir très fort !!!
    Et les images qui restent : http://y-lan-photography.fr/gunkanjima.html

  • Le Japon est un pays à visiter, c’est clair ! Ton petit journal de bord donne encore plus envie d’y aller ! T’es allée voir les studios Ghibli, quelle chance ! Ca devait être super ! J’espère vivre la même aventure que toi :)

  • supe rton article, moi je prépare mon voyage pour cet automne. Trop hate. Par contre, pas trop difficile le problème de langue?

  • @Pascale : Non. Les japonais sont très serviables et aident beaucoup. Parfois si besoin on arrive à se faire comprendre par des gestuelles.

  • bonjour, je pars dans six semaines pour un voyage entre Tokyo et Kyoto. Je voulais savoir si je pouvais aves un adaptateur, rechargé mon ordinateur portable sans soucis? Merci

  • Bonjour Pascale, si vous avez un adaptateur adéquat, je ne vois pas pourquoi cela ne fonctionnerait pas :)

Laisse un commentaire

QUI JE SUIS


Photographe, consultante web et dénicheuse de talents. Je suis parisienne d’adoption. Je partage ici mon travail, découvertes et inspirations.

>> En savoir plus

Archives

CE QUE J’ECOUTE