Me voici de retour après quelques jours aux Etats-Unis pour me ressourcer. Comme vous avez pu le voir sur les réseaux sociaux, j’étais à San Francisco et à Los Angeles. Ça fait du bien d’être dans un environnement où il y a un grand positivisme ambiant. Les messages bienveillants fleurissent dans les librairies et les carteries.

everything you want is on the other side of fear

Franchement, c’est pas super inspirant des messages comme ça ?

En discutant, je me suis aperçue que le mode de penser lui-même était différent. J’ai eu une conversation avec un français qui vit là bas sur le fait de trouver un job à San Francisco et sur les problématiques de visa. J’ai été assez surprise quand il m’a répondu « Oui, c’est possible ». Avec les histoires de Green Card etc, on s’en fait tout un monde. Mais il y a toujours un moyen. Comme dirait George Mc Fly « Quand on veut très fort quelque chose, on finit toujours par y arriver ». La vérité c’est qu’on a tous des mauvaises raisons pour ne pas le faire. Le dernier chapitre de La Positive Attitude des Paresseuses le résume très bien : le manque de temps, la fatigue, le manque de moyens, l’âge… alors qu’en réalité c’est souvent la peur de l’échec, la peur du regard des autres, le besoin d’aide ou de ne pas savoir par où commencer qui nous freine.

Quand on fait part d’un projet à quelqu’un, j’entends trop souvent des retours négatifs, comme si les gens projetaient leurs propres peurs. Les mêmes gens qui vont avoir des étoiles dans les yeux quand quelqu’un leur parlera de choses qui sortent un peu de l’ordinaire : « on va partir faire un tour du monde », « j’ai rencontré Madonna ». Ce qui a tendance à m’énerver, parce que s’ils ont un rêve, il ne tient qu’à eux de le réaliser, même si c’est plus facile à dire qu’à faire, je suis bien d’accord.

C’est pour ça que j’ai choisi de vous parler aujourd’hui de Jérôme Jarre. Ce petit frenchie originaire d’Albertville est passé le mois dernier dans The Ellen Degeneres Show.

Certes, il vit aujourd’hui aux US et ses vidéos marrantes sur Vine lui ont permis d’être sur le plateau mais je me suis demandée comment il en était arrivé là. J’ai alors eu la curiosité de chercher. Jérôme a laissé tomber ses études, il est parti vivre en Chine où il a fait ses premières expériences d’entrepreneur. Il a ensuite crée une start-up et il en est à sa deuxième aujourd’hui . Il a donc le sens du business mais sait aussi comment aborder les gens de manières un peu particulières…. Je vous laisse juger :

Son secret ? Il l’a livré en interview avec Alex Ikonn : sortir de sa zone de confort. J’avais noté ça aussi dans un épisode de Girls :

out of the comfort zone is where magic happens

Je vous laisse regarder l’interview si vous souhaitez en savoir plus sur Jérôme Jarre et sa façon de surmonter ses peurs.  Je crois en tout cas que ce let-motiv est le premier pas vers la réussite pour beaucoup de gens. Il y a quelques années François du groupe Eléphant avait dit en interview « Écoutes le con qui est en toi ( écouter son instinct, se faire confiance ) ». Il n’aurait sans doute pas fait d’album et eu ce joli succès s’ils n’avaient pas été assez fous pour croire en eux.

Voici trois autres citations que j’aime beaucoup qui vont dans le même sens. Je vous laisse méditer là dessus :

Antoine de Maximy dans son livre « Avant d’aller dormir chez vous » :

« Tout cela m’a permis de comprendre que lorsqu’on veut quelque chose, il ne faut pas hésiter à le demander. Qu’est ce qu’on risque ? Un refus, mais c’est tout. J’ai découvert qu’il ne faut pas craindre les refus. »
« On a tous des idées qui nous emballent. On en rigole entre amis pendant une soirée. Puis quand on y repense les jours suivants, l’idée parait tour à tour stupide, irréalisable, prétentieuse, mais aussi originale et surprenante. Le temps passe, on ne fait rien et finalement on l’oublie.
Quelques années plus tard, l’idée refait surface et on se dit qu’on aurait dû essayer, que ça aurait peut-être marché. Et on a des regrets. Et, ce sentiment, je ne veux pas l’avoir. »

Paul Arden dans son best-seller « Vous pouvez être ce que vous voulez être« 

« L’attitude des gens face au risque est révélatrice. Ceux qui n’en prennent pas cherchent à préserver leurs acquis.
Ceux qui en prennent ne le regrettent généralement pas. »

Rendez-vous sur Hellocoton !
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger... Tags : , , , , , , , , , , ,

5 Commentaires

  • Merci pour cette dose de sagesse du matin ! *

    (Ton prochain thème, tu le choisiras responsive pour que ton blog soit plus facile à lire sur mobile, hein ? ^.^)

  • :) C’était prévu ;)

  • Une expression espagnole résume très bien ce bien bel article Ally : « el no, ya lo tienes… »… en français, « le non, tu l’as déjà, te reste à aller chercher le oui ».

  • Merci pour ce doux souvenir, ma grand mère me l’avait déjà dite. <3

  • je ne te savais pas d’origines espagnoles ;-) Ravie de l’apprendre

Laisse un commentaire

QUI JE SUIS


Photographe, consultante web et dénicheuse de talents. Je suis parisienne d’adoption. Je partage ici mon travail, découvertes et inspirations.

>> En savoir plus

Archives

CE QUE J’ECOUTE