Il est loin le temps où on attendait la sortie d’un album avec impatience. Le jour J, on s’enfermait dans notre chambre et on écoutait l’album sans rien faire d’autre, avec le livret des paroles à la main pour ne pas en perdre une miette. C’est comme ça que j’essaye d’écouter tous les CD que je reçois, avec attention. C’est pourquoi ils s’accumulent parfois en pile et que je prends du retard. Il faut que je reprenne la bonne habitude de les transférer sur mon iphone, ça permet de se concentrer tout en se déplaçant… Tout ça pour vous dire que c’est dans ces conditions que j’ai écouté l’album que je vous présente aujourd’hui, celui de Sophie Maurin.

En effet, j’ai la chance d’être partenaire du Fair encore cette année, comme je l’ai été l’année dernière en suivant Christine and the Queens. Le Fair est une association qui a pour but d’aider plusieurs artistes en développement. Je suis très heureuse de m’associer à leurs activités et de parrainer Sophie Maurin cette année.

Si la musique de Sophie Maurin était un immeuble, elle serait la Casa Battlo à Barcelone (dont je vous parlerais d’ailleurs bientôt). Sa chanson Ma Maison Désaccordée m’y a fait pensé. Ses morceaux sont lumineux, contrastant parfois avec des textes plus tristes indéniablement poétiques. Pour l’écriture, Sophie Maurin s’entoure d’auteurs, son truc c’est surtout la composition au piano. Cet instrument est d’ailleurs central sur cet album et les arrangements sont soignés : bruits de ciseaux, cordes pincées, xylophones… Tantôt bercé, tantôt emporté, j’ai eu plaisir à écouter ses morceaux. Je retiendrais surtout Danse pour fuir le quotidien « Danse dans ce monde de fous, où tout te parait flou, où tout te parait immonde », Les Petits Compromis qui traduit bien toutes les petites demandes au sein du couple, le magnifique Nénuphar qui s’inspire de « L’Ecume des Jours » et enfin Far Away pour ses envies d’ailleurs  »Far away I wanna go Someday ».
A noter que les chansons sont tellement bien rythmées qu’elles s’écoutent agréablement même sans faire réellement attention aux paroles. J’espère que ça vous plaira. Quant à moi, j’ai hâte de la découvrir sur scène.

Rendez-vous sur Hellocoton !
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger... Tags : , , , , , , ,

1 Commentaire

  • Je découvre cette artiste grâce à vous, j’ai adoré les extraits que j’ai écoutés et j’ai hâte de découvrir le reste de son album.

Laisse un commentaire

QUI JE SUIS


Photographe, consultante web et dénicheuse de talents. Je suis parisienne d’adoption. Je partage ici mon travail, découvertes et inspirations.

>> En savoir plus

Archives

CE QUE J’ECOUTE