Pas facile de juger un album en une seule écoute. J’ai pourtant eu la chance hier d’être invitée pour découvrir le nouvel album de Kyo « L’Equilibre » lors d’une écoute privée organisée pour leur grand retour. 10 ans. La question brûlait sur toutes les lèvres. Je me souviens qu’en 2003, Le Chemin et Dernière Danse résonnaient sur ma vie, comme ces chansons qui marquent une période. Je finissais mes études et on m’avait offert le CD de Kyo pour mon anniversaire. A l’époque où offrir un CD se faisait encore. J’ai l’impression d’avoir fait un bon dans le futur. Loin de ma province lyonnaise.

On était tous réuni au Yoyo pour entendre ce nouveau son. Lumière tamisée, Y géant sur scène avec projection des photos des membres du groupe et animations faisant écho aux chansons tantôt flammes, villes ou guitares et extraits de clips.
Je n’ai pas été déçue. On retrouve bien les mélodies soignées, les textes qui montent en intensité. Les arrangements sont tantôt rock, avec plus de rythmiques présentes, plus légers, doux, répétitifs ou avec des claviers.  J’ai préféré les chansons Poupées Russes, Nuits Blanches, XY, La Route, une balade  émouvante chantée par Flo. Le champ lexical de Kyo n’a pas changé, il s’agit toujours d’amour, de mort, d’accomplissement personnel, d’enfermement, entre passé et futur, de désir.

J’ai hâte d’être à lundi pour réécouter l’album afin d’en percevoir mieux les subtilités (bon en fait on peut l’écouter sur LeParisien.fr dès aujourd’hui). En attendant, j’ai eu envie d’essayer un nouveau format. Vous proposez ce que j’ai pensé de l’album en images. Voici les visuels que m’ont évoquées cette première écoute. J’espère que ça vous plaira. Vous retrouverez l’intégralité des images sur mon moodboard Pinterest.

Crédits photos : Gilles Alonso / Kurt Iswarienko / Craig McDean / Michele Bloch Stuckens /Thomas Lavelle / Zuza Krajewska & Bartek Wieczorek

joseph gordon levitt

photo par Gilles Alonso

cheveux blancs

photo par Michele Bloch Stuckens

blake lively par craig McDean

Par Thomas Lavelle

par Craig McDean

Justin Timberlake

Amber-Heard-and-Anton-Yelchin-by-Kurt-Iswarienko

Angelina Joli, Brad Pitt

Pierre Niney par Thomas Lavelle

photo by Zuza Krajewska and Bartek-Wieczorek

Rendez-vous sur Hellocoton !
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger... Tags : ,

3 Commentaires

  • J’aime bien le nouveau format photo :)

  • Même sentiment après cette première écoute… Et les images traduisent très bien l’univers des chansons. De belles évocations. Et une belle idée d’associer des images au son, cela traduit peut-être encore mieux nos impressions, encore très fraîches ;-)

  • Je découvre ton site en suivant un lien via hellocoton… Et j’aime beaucoup ! Je reviendrais trainer par ici avec plaisir… A bientôt :-)

Laisse un commentaire

QUI JE SUIS


Photographe, consultante web et dénicheuse de talents. Je suis parisienne d’adoption. Je partage ici mon travail, découvertes et inspirations.

>> En savoir plus

Archives

CE QUE J’ECOUTE