Affiche de Musiq'O'Lycée

C’est grâce au Blog de la Blonde si j’ai été embarquée dans l’aventure Musiq’O'Lycée. Ce dispositif unique en France permet aux élèves du lycée Jean-François Cail de Chef Boutonne dans les Deux-Sévres de côtoyer des musiciens pendant une semaine.

Au programme : création de chansons, concert des groupes, production d’un clip, concours de Air Guitar pour cette édition et concert de clôture où les élèves montent sur scène pour jouer les productions réalisées. Cette initiative a vu le jour grâce à deux enseignants passionnés qui avaient envie de faire découvrir la culture à leurs élèves et les faire travailler autrement.

Lycée Jean François Cail

Le Blog de la Blonde

Pour des raisons professionnelles, je n’ai pas pu être présente toute la semaine. Je suis donc arrivée en cours de route, manquant les concerts des groupes. Je n’ai donc pas pu être témoin de l’évolution des élèves. Cette année, les groupes invités étaient : les Superets (rock à la française), Yalta Club (que je connaissais déjà et que j’avais bien hâte de retrouver, un vrai concentré de bonne humeur) et la Fanfare en Pétard (ne pas se fier à leur nom, ils pourraient vous surprendre, slam inside).

J’ai quand même pu assisté à une journée de travail des lycéens. Ils n’ont pas chômé : écriture des paroles, composition, apprentissage d’un instrument, chant, répétitions pour se produire. Les observer m’a propulsée plusieurs années en arrière. La peur du jugement de l’autre, la timidité, se surpasser, avoir peur de mette une robe ou de monter sur scène. On a un peu oublié qu’à cet âge là tout est décuplé. J’ai été émue par certains textes. Notamment ceux écrits par les élèves pris en charge par la Fanfare en Pétard : une a voulu rendre hommage à son grand père, une autre a écrit sur le racisme… Il fallait du courage pour lire ces mots sur scène.

Dans la bonne humeur, avec beaucoup de travail et d’émotions, chacun s’est appliqué. Les attitudes se sont fait solidaires, comme une pause dans le cursus habituel. Même le concours de Air Guitar était une parenthèse : un show entre nous avec les lycéens pensionnaires de l’internat. Certains membres des groupes se sont prêtés au jeu sur scène et pour faire parti du jury. Le tout s’est fini vendredi avec une nostalgie non dissimulée.

Une belle aventure qui continuera je l’espère encore longtemps, en espérant qu’elle puisse se propager un peu… J’en profite pour remercier le lycée Jean-François Cail pour son accueil et les Châlets de la Héronnière qui m’ont permis de me ressourcer un peu.

Superets à Musiq'O'Lycée

Superets à Musiq'O'Lycée

Superets à Musiq'O'Lycée

La Fanfare en Pétard

La Fanfare en Pétard

Yalta Club

Yalta Club

Yalta Club

Le blog de la Blonde fait poser les élèves

Superets et Yalta Club

Air Guitar

Air Guitar

Air guitar

Musiq'o'Lycée

La fanfare en pétard

La fanfare en pétard

Rendez-vous sur Hellocoton !
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger... Tags : , , , , , ,

2 Commentaires

  • <3

  • Le concept est génial ! ça avait l’air hyper intéressant :-)

Laisse un commentaire

QUI JE SUIS


Photographe, consultante web et dénicheuse de talents. Je suis parisienne d’adoption. Je partage ici mon travail, découvertes et inspirations.

>> En savoir plus

Archives

CE QUE J’ECOUTE