J’aime beaucoup les expositions du musée des Arts et Métiers. Il n’y a pas beaucoup de salles mais c’est toujours bien pensé et très complet. Alors quand on m’a proposé de découvrir en avant-première l’exposition Culture TV, j’ai foncé !

J’ai une grande affection pour la télévision, sans doute à cause des nombreuses heures passées seule à regarder séries et dessins animés ou en famille devant les émissions de variété. Cette fenêtre ouverte sur le monde est inconsciemment une des raisons pour lesquelles j’ai voulu habiter à Paris ; pour être là où cela se passe, dans la capitale de la culture et des médias. Même si je n’ai plus de poste de télévision chez moi aujourd’hui, je reste attentive : je regarde souvent des émissions en direct sur internet ou en replay.

L’exposition Culture TV retrace 80 ans d’histoire de la télévision française et parlera à tout type de public : les passionnés de technologies, les nostalgiques et même les enfants.
Tout au long de l’expo sont affichés et diffusés des anciens habillages de chaînes. Les grandes familles de programme sont rappelées avec les plus grands succès cités. Il y a même des bornes intéractives où on peut choisir de revoir les programmes jeunesses par années ou comment faire découvrir à vos enfants vos amours de jeunesse.

Vous pourrez découvrir aussi tous les types de postes de télévision jusqu’à nos jours : mécaniques, à tube cathotiques, écrans plasmas… Mais ce qui m’a le plus intéressée, c’est de voir défiler l’histoire année après année. J’ai pu découvrir comment la télévision a envahi notre quotidien, comment elle a évolué événements en événements. Au départ, la télévision n’émettait que quelques heures par jour, les feuilletons étaient diffusés en direct pour petit à petit laisser place aux magnétoscopes et au développement des chaînes privées. Reparcourir l’histoire était émouvant, tout comme revoir certains évènements marquants qui avaient été retransmis à la télévision.

J’ai fini l’exposition en m’improvisant animatrice météo le temps d’un instant. Qui n’a jamais rêvé de présenter la météo ? Vous pourrez vous essayer devant cet immense studio vert. Je peux vous dire que ce n’est pas facile ! Il faut avoir la bonne astuce pour montrer les villes sur la carte.

Si comme moi, vous rêvez de vous essayer à présenter la météo ou vous avez envie de vous replonger dans le passé, alors participez à mon concours sur instagram pour gagner des places !

Rendez-vous sur Hellocoton !
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger... Tags : ,

Laisse un commentaire

QUI JE SUIS


Photographe, consultante web et dénicheuse de talents. Je suis parisienne d’adoption. Je partage ici mon travail, découvertes et inspirations.

>> En savoir plus

Archives

CE QUE J’ECOUTE