J’ai l’impression de courir après le lapin blanc ces dernières semaines… Délaissant quelques peu le blog, pourtant j’ai plein de jolies choses à vous raconter, comme cette bonne nouvelle : je renouvelle mon partenariat avec Le Fair, avec non pas un artiste à suivre cette année mais trois !  J’ai nommé : Baden Baden, Léonie Pernet et Blind Digital Citizen.

Je suis très heureuse de suivre Baden Baden, qui ont sorti hier leur deuxième album Mille Éclairs. Derrière le nom de ce groupe se cache trois parisiens, Eric, Julien et Gabriel. Un trio accompagné de deux personnes suppleméntaires sur scène. Ils ont commencé leur collaboration en 2008. C’est deux ans après que je les ai connu, lorsque je travaillais à Allomusic, avec leur EP 78. J’ai eu un vrai de coup de coeur. C’est le genre de chansons que je pouvais écouter en toute occasion, ayant pour vertus de me calmer ou de me réconforter, sans m’en lasser. Le dernier album qui m’avait fait cet effet est God Blesse de Saez, que j’aimais à écouter dans le train, telle Scarlett Johanson dans Lost In Translation.

Mille Éclairs est un album doux, mélancolique, invitant parfois au voyage avec des sons étrangers. “Je regarde le monde mais le monde ne me voit pas.”, entre solitude et un rapport à l’autre toujours présent, entre l’agitation pour oublier et celle pour exister. Les claviers de Depuis Toi m’ont rappelé une chanson de Cocosuma, utilisée dans les téléfilms Clara Sheller, et certaines montées en puissance, comme L’élégance avec, seraient idéales en bande son d’un film de Valérie Donzelli.

Voilà c’est çà Baden Baden, une invitation à l’esthétique, au voyage intérieur, à toutes ces jolies références cinématographiques qui résonnent en moi quand je les écoute. D’ailleurs quand on voit leurs derniers clips, on voit bien que l’esthétique est importante pour eux : A tes côtés et J’ai plongé dans le bruit. Ma chanson préférée reste Dis leur, que j’écoute en boucle…

Je vous laisse avec les visuels que m’a inspiré l’écoute de l’album.

Crédits photos : Olivier MetzgerAnna RakhvalovaNadia Moro /Kurtis Warienko

 

Rendez-vous sur Hellocoton !
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Laisse un commentaire

QUI JE SUIS


Photographe, consultante web et dénicheuse de talents. Je suis parisienne d’adoption. Je partage ici mon travail, découvertes et inspirations.

>> En savoir plus

Archives

CE QUE J’ECOUTE