C’est par l’esthétique et l’entêtant refrain de Blouson Noir que je suis entrée dans le nouvel album d’AaRON « We Cut the Night ». C’est pourquoi j’ai envie de vous parler de ce magnifique format promo que j’ai reçu.

Quand j’étais journaliste musicale (aka Chef de rubrique Jeunes Talents), je recevais énormémant de CDs par jour. Je ne pensais pas que la production musicale était aussi prolifique d’ailleurs. Je hierarchisais selon les dates de sorties et la pile à écouter s’allongait. Parfois, les relances d’un attaché de presse ou les formats des disques reçus attiraient plus l’attention que d’autres. Je me souviens notamment du label Atmosphérique qui envoyait toujours de magnifiques formats. Bien sûr, faut-il encore avoir les moyens quand on est un petit artiste indépendant. Mais j’ai toujours été un peu fasciné par ces objets « de collection ».

Ici, le format est cartonné, le CD a l’allure d’un vynile et on a laissé la place aux mots. Des phrases au dos et un carnet de paroles. Ça fait plaisir car elles sont trop souvent négligées. Il est question de voyage, de solitude, de confrontation à l’autre, à l’absence de l’autre, à la violence de la ville et de la vie.

Because money can’t buy the ones above us.
You ride with sadness inside your jeans.
Lost in some dreams that have the size of your TV Screen
dans Ride On

Have we ever noticed that nothing last for ever ?
Faces toward the sky. ‘Cause the unknown is sublime
Printing every hour in polaroids of mine
dans We Cut The Rain

You’re sinking and I can’t hold you
Maybe it’s because I’m sinking too.
dans Shades of Blue

Niveau musical le tout est aérien, avec des boites à rythmes ou clavier vintage, on imagine sans mal les déambulations nocturnes, comme dans La Nuit de YSL ou Lost Highway de David Lynch, avec un décor rétro-futuriste.

Le champ lexical souligne les émotions, mais aussi le rêve et la mer. C’est avec plaisir qu’on se plonge donc dans ce nouvel album. Si vous voulez en savoir un peu plus sur sa genèse, je vous conseille de lire cette interview sur RTL2. Et pour ne rien gâcher, ils ont collaboré avec Camp Claude que j’aime beaucoup, je vous encourage à écouter/regarder son remix de Blouson Noir.

Rendez-vous sur Hellocoton !
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Laisse un commentaire

QUI JE SUIS


Photographe, consultante web et dénicheuse de talents. Je suis parisienne d’adoption. Je partage ici mon travail, découvertes et inspirations.

>> En savoir plus

Archives

CE QUE J’ECOUTE