Impossible de ne pas être happée par la bande annonce de Nous Trois ou Rien, découverte grâce à un mailing envoyé suite à ma venue au spectacle de l’humoriste Kheiron, il y a quelques années déjà.

« Ce n’est pas inspiré d’une histoire vraie, c’est une histoire vraie. » L’histoire de ses parents ayant été obligés de partir d’Iran à cause du régime totalitaire pour se réfugier en France. Rien que le pitch m’a beaucoup touché. Si Kheiron souhaitait réaliser ce film et leur rendre hommage depuis petit, je porte aussi en moi le besoin de raconter le parcours de mes grands-parents qui ont dû eux aussi être déracinés pour fuir la guerre. J’étais donc curieuse de voir le résultat et de connaître le processus de production.

Ce n’est pas une reconstitution historique, et pourtant tout est vrai, les parents de Kheiron ont été impliqués dans la production pour les décors etc. Alexandre Astier en dictateur, cela donne tout de suite le ton. C’est avec brio que Kheiron s’empare de cette partie de l’histoire, nous emmenant dans la jeunesse de ses parents, leur rencontre, l’engagement de son père, leur détermination, jonglant avec le regard d’acceptation de la famille, la peur d’être découverts et de perdre des proches…

Le casting est génial, on rit quand on ne devrait pas et on pleure aussi. Le film ne dure qu’1h42 mais il est très dense et on a pas le temps de s’ennuyer. Même si j’ai préféré la partie iranienne, il est intéressant de voir comment les parents de Kheiron ont travaillé dur pour s’intégrer en France et faire le bien aussi autour d’eux, aidant d’autres gens à trouver leur voie ici.

Un film résolument humain, dont on ressort profondément ému avec un générique qui rappelle que c’est bien une histoire vraie.  Un must see donc qui sort demain en salle, et ce soir en avant-première sur Paris avec Madmoizelle.

Rendez-vous sur Hellocoton !
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

3 Commentaires

  • Je vais le voir demain soir normalement. J’étais pas super convaincue malgré que je suive Kheiron depuis des années, et puis les bonnes critiques m’intriguent. Alors je l’ai mis au sommet de ma To do !

  • @Aurore : Ah super qu’on ait réussi à te convaincue d’y aller ! J’ai hâte d’avoir ton avis du coup.

  • Il a vraiment l’air super beau !

Laisse un commentaire

QUI JE SUIS


Photographe, consultante web et dénicheuse de talents. Je suis parisienne d’adoption. Je partage ici mon travail, découvertes et inspirations.

>> En savoir plus

Archives

CE QUE J’ECOUTE