E-commerce : de l’importance du choix de l’emballage

E-commerce : de l’importance du choix de l’emballage

Si vous êtes à la tête d’une entreprise d’e-commerce, une part importante de votre activité consiste à préparer des colis afin de les expédier. Personne n’a une fois aveugle en la capacité des services de transport et de livraison à manipuler les paquets sans risquer de les endommager. Autant alors se fier alors à l’adage « Il vaut mieux prévenir que guérir » et prendre le plus grand soin au moment de l’étape cruciale de l’emballage.

Trouver le carton adapté

C’est très certainement la toute première des choses à faire. On ne va pas choisir le même emballage, qu’il soit question d’envoyer des vêtements, des posters, un petit objet de décoration fragile ou encore un livre. Sur https://www.bbaemballages.com, vous trouverez des cartons adaptés à chaque situation.

Si la grande majorité des cartons est de forme parallélépipédique, on les appelle des caisses américaines, il existe aussi des emballages spécifiques par exemple pour les objets comme les bouteilles ou les reproductions photo.

En règle générale, il convient de choisir celui-ci le plus petit possible par rapport à ce que vous avez à y glisser. C’est-à-dire de façon à ce que ça y rentre sans être abimé, mais aussi sans que ce contenu bouge trop, ce qui risquerait alors de l’endommager.

Bien caler vos objets

C’est ce qu’il vous revient de faire si le carton que vous avez utilisé est un peu trop grand pour s’adapter parfaitement à la forme et la taille de ce qu’il contient.

Les solutions sont nombreuses. Elles vont du simple papier à bulles que tout le monde connaît, jusqu’à des fibres ou particules spécifiquement adaptées ou encore des papiers et cartons de toutes sortes.

Si ces derniers seront parfaits dans le cas de l’envoi d’objets peu fragiles pour simplement combler l’espace en trop, on peut aussi faire le choix de combiner deux solutions pour un effet encore plus sûr. Vous pouvez par exemple emballer un objet en verre ou en porcelaine dans un premier temps dans du papier bulles, puis le glisser dans un carton rempli de particules de calage. C’est le meilleur moyen de ne prendre aucun risque.

Faire le bon choix d’adhésif

La fermeture du carton d’emballage revêt, elle aussi, de l’importance. Un adhésif résistant vous assurera toute la sécurité possible. Prenez soin aussi de vous assurer qu’il est en quelque sorte compatible avec le carton que vous aurez choisi. En effet, en fonction de la composition de chacun, ils colleront plus ou moins bien l’un à l’autre.

Vous pouvez aussi faire le choix de compléter l’adhésif en cerclant votre colis. Une solution particulièrement adaptée si le contenu de celui-ci est lourd. Ainsi protégé, il ne pourra faire autrement qu’arriver intact à bon port.

Si vous souhaitez, en plus, protéger votre colis de l’humidité, des intempéries, dans le cas où par exemple il aurait une très importante distance à parcourir, vous pouvez aussi limiter les risques de dégâts en l’emballant à l’aide d’un film étirable. 

Autant de soin mis à préparer vos envois ne pourra alors que vous garantir la satisfaction de vos clients.

allypitypang

Les commentaires sont fermés.