Les 5 forces de porter : l’utilisation, efficacite et limites

Les 5 forces de porter : l’utilisation, efficacite et limites

Le concept des 5 forces de porter est un outil de mesure et d’analyse de la concurrence du marche. Inventé par le professeur Michael Porter, cet outil digital favorise la création d’une strategie marketing fiable en ligne qui vous permet non seulement de vous démarquer de la concurrence, mais aussi de faciliter le développement de votre business plan. Découvrez dans notre article ce système d’analyse du marche, son utilisation, l’efficacité et les limites de ce dernier.

Quelles sont les 5 forces de porter ?

Le pouvoir de négociation des clients: le pouvoir de négociation des utilisateurs à un impact très fort sur le marche lorsque l’offre est visiblement supérieure à la demande. Dans ce cas, les entreprises pour survivre se trouvent dans l’obligation de revoir les prix des produits mis en vente à la baisse.

Le pouvoir de négociation des fournisseurs, les entreprises peuvent avoir beaucoup de possibilités à imposer leurs produits dans la mesure où ceux-ci sont inférieurs à celui demandé. Cette rareté peut permettre aux entreprises de réaliser d’importants bénéfices sur les ventes de cette période.

La menace de nouveaux entrants, il permet de déterminer à l’aide des reseaux sociaux le niveau de concurrence d’un marche. Si de nouvelles structures ont de la faciliter à s’installer, ceci grâce à au marketing digital, la concurrence devient dans ce cas une évidence. Dans la mesure où des barrières ne permettent pas à d’autres entreprises de s’installer la concurrence n’a pas d’importance, car elle ne va pas exister. Il y a plus de faciliter à conquérir des clients et à les fidéliser dans ce climat d’affaire.

La menace des produits de substitution, cette force est un véritable outil de mesure de la menace des produits substitution. Généralement, les consommateurs ont tendance à adopter les produits de substituons ce qui représente une grande menace pour les détenteurs d’anciens produits. Pour rester actif sur le marché, il est recommandé aux entreprises de revaloriser leurs produits à travers des ajouts de fonctionnalités par exemple.

L’intensité concurrentielle, elle se détermine à travers l’effectif des concurrents et les différentes opportunités qui se pressentent à tous les acteurs du secteur. On dit de la concurrence qu’elle est vive, lorsque le marché est en pleine croissance et que peu de structures se partage des clients de façon équitable. Il en est de même lorsque les entreprises ont aussi la possibilité de basculer facilement d’un produit à un autre.

Pourquoi et comment utiliser la méthode Michael Porter ?

Elles ont été établies dans la même optique que la concurrence. Elles donnent les moyens à l’entrepreneur d’avoir une idée exacte des facteurs qui pourraient influencer son entreprise négativement et par la même occasion explorer les chances possibles. Les 5 forces porter permettent aux entrepreneurs de développer aussi bien sur l’internet et ceci de façon rapide leur entreprise et de consolider leur position. Pour pouvoir tirer profit véritablement de cette théorie, il faudrait identifier les points fondamentaux et ensuite procéder à une réelle étude de chaque point en vue de recueillir les éléments susceptibles de vous aider pour la prise d’une solution idéale.

Les limites des 5 forces de porter

Malgré le fait que cette théorie reste un atout non-négligeable pour l’étude et l’analyse du marche, elle porte en elle des insuffisances. Notons que les réalités du marche ne sont toujours pas comparables à ce qu’illustre la théorie du professeur Michael Porter. Elles ne prennent pas en compte certains détails tels que la fixation des prix entre les différentes structures qui existe sur le marche.

allypitypang

Les commentaires sont fermés.