Ce qu’il faut savoir la chaine de valeur d’une entreprise

Ce qu’il faut savoir la chaine de valeur d’une entreprise

Un concept qui vous est probablement familier, même si vous ne savez peut-être pas exactement en quoi il consiste. Laissez-nous vous dire une chose à l’avance : elle peut devenir la meilleure ressource pour générer des avantages concurrentiels. Lisez la suite si vous voulez savoir ce que c’est et comment vous pouvez l’appliquer à votre entreprise.

Qu’est-ce que la chaîne de valeur d’une entreprise ?

Les marchés sont de plus en plus concurrentiels. C’est pourquoi il est essentiel de savoir ce qui vous rend différents des autres. La chaîne de valeur est un modèle théorique qui permet d’identifier et de définir les avantages concurrentiels d’une entreprise. Elle analyse toutes les activités internes d’une organisation pour détecter celles qui génèrent de la valeur pour le produit final.

L’origine de ce concept remonte à 1985, lorsque Michael Porter a publié le livre « Competitive Advantage : Creating and Sustaining Superior Performance ». Ce théoricien économique de renom y actualise le modèle proposé par McKinsey & Company au début de cette décennie. L’étude de ce cabinet de conseil stratégique a défini l’entreprise comme un ensemble de fonctions, dont l’analyse individuelle et la comparaison ultérieure avec celles de la concurrence permettent de connaître la position sur le marché.

Cependant, le modèle proposé par McKinsey & Co. présentait un problème : il mesurait la valeur exclusivement par les revenus totaux. Un sens simpliste et certainement limité, que Porter a poussé un peu plus loin. Le théoricien américain a fait valoir que le concept de valeur implique bien plus. Pour Porter, la valeur est ce qu’une entreprise dégage au cours du processus de conception, de production et de livraison d’un produit.

Depuis lors, la chaîne de valeur a été définie comme un outil d’analyse stratégique qui aide les entreprises à déterminer leurs avantages concurrentiels. Un modèle qui, plus de trente ans plus tard, reste pleinement valable.

Objectifs et utilisations de la chaîne de valeur

L’objectif principal de Porter était de réorienter l’application de la chaîne de valeur, en la configurant comme un instrument permettant d’accroître la rentabilité des entreprises. Aujourd’hui, elle constitue une ressource essentielle pour l’analyse interne d’une organisation.

Ce modèle implique une analyse approfondie de toutes les activités réalisées au quotidien et des interrelations établies entre elles. Elle implique donc tous les départements, de la production à la distribution des produits.

Son application représente une grande opportunité de développement pour tout type d’entreprise, en étant particulièrement utile pour les PME. La chaîne de valeur permet de connaître les coûts de chaque activité, les flux de travail, les performances de chaque département… Et, surtout, elle facilite l’identification des valeurs différentielles pour lesquelles nos clients nous choisissent et pas d’autres.

Les avantages de son application

Les avantages de l’application de la chaîne de valeur sont très variés, et les suivants peuvent être mis en évidence : encourager l’amélioration continue des produits et services offerts, optimisation efficace des processus internes, augmenter la productivité de chaque département, encourager la réduction des coûts des activités, détecter les avantages concurrentiels, fidélisez vos clients en générant de la valeur.

allypitypang

Les commentaires sont fermés.