Tout savoir sur le progiciel SAP

Tout savoir sur le progiciel SAP

SAP est l’un des principaux progiciels ERP utilisés par les entreprises de tout domaine, nationales ou internationales, pour gérer leurs ressources et leurs activités opérationnelles quotidiennes. L’acronyme de ce progiciel, SAP, signifie « Systems, Applications, Products in Data Processing » (systèmes, applications, produits dans le traitement des données). Et ses applications fonctionnent dans pratiquement tous les domaines de l’administration et de la gestion des entreprises.

Qu’est-ce que le progiciel SAP ?

Le système SAP est un système informatique spécifiquement un progiciel ERP (Enterprise Resource Planning) ou système de planification des ressources de l’entreprise. Il permet aux entreprises de gérer correctement leurs ressources humaines, la production, la logistique, les matériaux, les finances, la gestion de projet, la qualité, la maintenance ou la gestion générale et l’administration. Etc.

C’est un système d’information qui permet de gérer les différentes actions d’une entreprise, en particulier celles qui ont trait à la production, à la logistique, aux stocks, aux expéditions et à la comptabilité.

Le système SAP est lié aux systèmes ERP (Enterprise Resource Planning). En effet il s’agit d’un système d’information qui permet de gérer les différentes actions d’une entreprise, en particulier celles qui ont trait à la production, à la logistique, aux stocks, à l’expédition et à la comptabilité. Le développement de la société SAP a été tellement accéléré que le progiciel est devenu un leader des progiciels ERP.

Le progiciel

Lorsque nous parlons de ce progiciel, nous le comprenons comme une technologie ou un programme qui sert à organiser tous les processus qu’une entreprise réalise et à optimiser ses ressources. Il permet de collecter de grandes quantités de données qui seront traitées et utilisées par les différents services.

L’une des caractéristiques de ce système est qu’il est composé de modules. Ce qui facilite l’exécution dans un département particulier de l’entreprise, comme le département logistique, le marketing, les ventes, les finances, la maintenance, les ressources humaines ou la production, entre autres.

À quoi sert SAP ?

SAP, en tant que système informatique, est utilisé pour saisir des informations sur les activités d’une entreprise et pour fournir des informations sur ces activités. Il est basé sur des tableaux où sont stockées les données et ces tableaux sont croisés entre eux. Le système analyse tout ce qui est traité et produit les informations nécessaires pour prendre des décisions et pour qu’elles puissent être interprétées par ceux qui les utilisent.

SAP, en tant que société, fournit des produits et des services progiciels pour résoudre les problèmes des entreprises qui découlent de l’environnement concurrentiel mondial, du développement de stratégies de satisfaction des clients, des besoins d’innovation technologique, des processus de qualité et d’amélioration continue ou de la conformité aux réglementations.

Il s’agit d’un système utilisé dans de nombreux secteurs. La liste des industries desservies par SAP est longue et, depuis sa création, elle n’a cessé de croître. Cette liste exhaustive s’applique tant au secteur privé qu’au secteur public.

Pour mettre en œuvre SAP ou l’adapter aux processus de votre organisation, vous disposez de la figure du consultant fonctionnel SAP. Ce professionnel est chargé d’aider les entreprises à configurer le système SAP en fonction de leurs besoins et, par conséquent, c’est lui qui obtient les informations nécessaires pour optimiser les processus d’entreprise.

allypitypang

Les commentaires sont fermés.