Qu’est-ce qu’une solution SIRH et pourquoi l’adopter ?

Qu’est-ce qu’une solution SIRH et pourquoi l’adopter ?

L’acronyme SIRH vous est peut-être inconnu. Pourtant, il s’agit d’une solution particulièrement utile, pour ne pas dire indispensable, à une bonne gestion des ressources humaines en entreprise. Ce type de Système d’Information sur les Ressources Humaines comporte différents logiciels dédiés à gérer les nombreux aspects des RH. Découvrons plus en détail ce que propose un SIRH et les avantages pour votre entreprise.

Les fonctionnalités d’un système SIRH

Pour mieux comprendre l’intérêt d’utiliser une suite sirh en entreprise, il est essentiel de bien savoir ce que permet de faire cette solution. Cette dernière offre toute une panoplie de fonctionnalités modulaires que vous pourrez adapter selon les besoins et le budget de votre structure. On retrouve parmi les grandes fonctionnalités d’une solution SIRH :

La gestion de la rémunération

Une suite SIRH va automatiquement récupérer des informations comme le nombre d’heures travaillées dans le mois, les retenues sur salaires, les cotisations salariales, prises de congés payés ou sans solde, les arrêts maladie ou encore les primes exceptionnelles. Les bulletins de salaire seront ensuite générés automatiquement en tenant compte de tous ces éléments.

La gestion des avantages sociaux

Tout salarié bénéficie de plusieurs de ces avantages, et la solution sirh est là pour vous aider à les administrer. Il peut s’agir des avantages liés aux arrêts maladie, aux remboursements de frais professionnels, aux retraites complémentaires ou à l’assurance d’accident du travail. Le logiciel gère aussi bien les prestations sociales obligatoires que celles spécifiques à la convention collective de votre entreprise.

La gestion de la charge de travail

Une autre fonctionnalité essentielle puisque c’est elle qui vous permettra de visualiser, mais aussi adapter les plannings des différentes équipes. Bien gérer la charge de travail permet de la répartir équitablement, selon les disponibilités et compétences de chaque collaborateur, le tout pour vous assurer que le projet sera réalisé dans le temps. Cette fonctionnalité est également importante en cas d’imprévu (ex : un collaborateur se met en arrêt maladie) pour pouvoir réorganiser le planning du projet. C’est aussi celle-ci qui gère automatiquement ce qui a trait aux congés et absences. Vos collaborateurs pourront eux-mêmes réaliser leurs demandes de congés pour vous les transmettre via l’outil, plutôt que de devoir effectuer maints échanges de mails.

La gestion des ressources humaines

On parle ici d’une gestion au sens plus large, c’est-à-dire des campagnes de recrutement, mais aussi de la formation des collaborateurs déjà en poste. L’outil sirh vous permet de consulter à tout moment la fiche d’un collaborateur (coordonnées, compétences, rémunération, expérience professionnelle, formation initiale…) le tout dans le respect du RGPD.

Les avantages de la solution SIRH pour votre entreprise

La mise en place de ce type d’outil nécessite un investissement initial en termes de temps et d’argent. Cependant, la suite sirh va vite être rentabilisée au vu des nombreux avantages qu’elle va conférer à votre entreprise. Voyons lesquels.

Un meilleur accès à l’information

Grâce aux modules et aux accès adaptés, chaque responsable et chaque collaborateur pourra consulter et éditer les informations qu’il faut. Plus besoin de se perdre dans sa boîte mail ou ses nombreux dossiers, les informations sont centralisées dans la solution sirh et sont accessibles très facilement grâce à une interface intuitive. Si une information est ajoutée ou modifiée, le logiciel met tout à jour instantanément, ce qui limite grandement le risque d’erreurs.
En tant qu’employeur ou responsable des ressources humaines, vous pourrez également garder tous vos collaborateurs de ce qui se passe en entreprise. La communication est donc au rendez-vous grâce à une fluidification des informations mises à jour en temps réel.

Un gain de temps considérable

En centralisant l’information et la rendant accessible aux personnes concernées, vous vous épargnerez de longues tâches administratives pénibles et chronophages. Un gain de temps aussi bien pour vous, manager ou employeur, que pour les collaborateurs eux-mêmes. Autant de précieuses heures gagnées durant lesquelles vous concentrer sur votre secteur d’activité ! Quelques clics suffisent pour effectuer des tâches qui prendraient, d’ordinaire, de longues minutes quotidiennes… Ce gain de temps facilite donc la vie professionnelle de chacun et chacune grâce à l’optimisation des tâches par la solution sirh.

Un excellent outil d’analyse

Autre point fort : le logiciel sirh vous permet de générer des tableaux de bord pour analyser par exemple l’étude des résultats et performances. Vous pourrez aussi y déceler des retards éventuels sur certains projets afin de pouvoir intervenir notamment dans la répartition des tâches voire le lancement d’une campagne de recrutement.

allypitypang

Les commentaires sont fermés.