Quels sont les avantages du portage salarial pour le salarié et pour l’entreprise ?

Quels sont les avantages du portage salarial pour le salarié et pour l’entreprise ?

L’année 2020 a été une épreuve pour un grand nombre de personnes et de secteurs. En effet, le monde du travail et la société en règle générale ont dû se remodeler afin de pouvoir survivre à ces crises qui planent au-dessus des têtes. C’est dans ce contexte-là que le monde du travail a vu réapparaître un modèle ancien qui était tombé en désuétude : le portage salarial. Mais alors, quels sont les avantages de modèle pour le salarié et l’entreprise ? 

Qu’est-ce que le portage salarial ? 

Avant de rentrer dans les détails et de vous montrer les avantages de ce modèle pour les deux parties, il est aussi important de définir avec précision ce terme. Concrètement, le terme de portage salarial désigne un modèle qui permet au salarié de bénéficier des avantages du salariat tout en indépendant. En effet, grâce à une société de portage, les indépendants peuvent profiter des avantages qu’un salarié peut avoir sans pour autant mettre en péril son indépendance. Attention toutefois, les salariés portés ne sont en aucun cas définis comme salarié à proprement parler, au niveau légal, ils sont considérés comme des indépendants effectuant des missions auprès de prestataires différents. 

Le portage salarial se base sur la relation entre trois acteurs bien distincts : 

  • l’indépendant qui souhaite bénéficier de tous les avantages du salariat, mais qui souhaite garder son indépendance, 
  • la société de portage, par exemple Rhapsody, qui s’occupe de créer un dialogue entre l’indépendant et l’entreprise, mais qui s’occupe aussi de la gestion administrative du salarié porté, 
  • l’entreprise cible qui accueille donc le salarié porté pour des missions ponctuelles. 

Vous l’aurez donc compris au fil des lignes précédentes, le portage salarial se base sur ces trois acteurs et crée un dialogue et une ligne directrice entre toutes ces parties égales. 

Les avantages du portage salarial 

Rentrons donc dans le vif du sujet, nous allons donc voir les avantages du portage salarial pour les salariés et les entreprises cibles. 

Pour les salariés portés

Commençons par aborder les avantages que permet le portage salarial aux salariés portés. Vous l’aurez donc compris dans la définition de ce terme, le salarié porté est donc un indépendant qui possède tous les avantages du salariat. Ces avantages sont très simples : protection sociale, un statut sécurisé et sécurisant, une gestion administrative simplifiée. Vous le savez peut-être, mais l’autoentrepreneuriat, en France, peut parfois être très complexe à gérer de par les nombreuses déclarations à effectuer. Le statut de salarié porté permet donc d’éviter toutes ces lourdeurs administratives. Attention toutefois, cela ne veut pas dire non plus qu’elles n’existent plus, mais que ce n’est pas au salarié porté de les gérer, mais à la société de portage.

Pour les entreprises cibles

Pour les entreprises cibles, les avantages sont aussi nombreux. En premier lieu, il est important de parler de l’externalisation des compétences. En effet, en tant qu’entreprise, vous avez parfois besoin d’un certain corps de métier pour une mission ponctuelle, c’est dans ce cadre-là qu’il peut être très intéressant de faire appel à une société de portage qui vous mette en rapport avec un indépendant. En dehors de cela, l’entreprise bénéficie aussi d’une gestion administrative simplifiée.

allypitypang

Les commentaires sont fermés.