Pourquoi peut-il être avantageux de louer un véhicule pour pratiquer son activité professionnelle ?

Pourquoi peut-il être avantageux de louer un véhicule pour pratiquer son activité professionnelle ?

Nous le savons tous, lorsque l’on est professionnel, il y a tout un tas de frais qui rentrent en ligne de compte. Si vous êtes professionnels de la photo, par exemple, ou que vous êtes commercial sou libéral, vous allez forcément devoir vous déplacer. Que vous soyez indépendant ou non, vous aurez besoin d’un véhicule. Pour beaucoup d’entrepreneurs, le choix est de rester sur les véhicules personnels. Cependant, passer à des véhicules de société peut être très intéressant en somme puisque c’est un modèle qui dispose d’un grand nombre d’avantages. Dans cet article, nous allons donc parler des avantages du véhicule de société par la location de longue durée (LLD).

Des avantages financiers 

Tout d’abord, il va être important de parler des avantages financiers du modèle. Concrètement, pour faire simple, la location longue durée BMW, d’une Mercedes ou encore d’un véhicule premiums est un très bon moyen de posséder un véhicule de fonction à bas prix. En effet, inutile de vous dire que les véhicules de fonction sont très pratiques, car ils bénéficient d’un modèle économique très différent qui peut permettre à des entrepreneurs de garder de l’épargne et de l’argent et de bénéficier de réductions d’impôts par exemple. Tout d’abord, il est important de dire que le véhicule de location que cela soit en LLD ou en LOA, n’apparaîtra pas dans le bilan comptable de l’entreprise et donc, les fonds ne sont pas imposables. En clair, c’est un investissement qui ne touche pas la trésorerie de l’entreprise, ce qui peut être bénéfique à bien des égards. Autrement, les mensualités n’apparaîtront pas dans le bilan comptable, ce qui peut aussi être un moyen de réduire radicalement les impôts que la société devra payer à l’état à la fin du mois, ou du trimestre selon vos prélèvements. 

Pour finir, bien que les entreprises préfèrent le LLD pour sa facilité d’accessibilité, le LOA possède aussi de nombreux avantages. Notamment, après une période donnée, vous allez pouvoir racheter les véhicules que vous avez utilisés pendant plusieurs mois avec un prix dégressif sur les mois où vous avez déjà payé. Ce modèle peut être très pratique pour les entreprises ne disposant pas d’une trésorerie importante, par exemple.

LLD : des frais d’assistance et de dépannage couverts

Concrètement, nous le savons tous, lorsque nous faisons l’achat de véhicules de société, l’entretien, le dépannage et l’assistance sont des coûts importants. Parfois ces coûts-là peuvent être trop importants pour l’entreprise qui sera obligée, par la suite, de se séparer de certains de ses véhicules. Pour éviter à tout prix ce problème, le LLD est là pour vous. La grande différence que l’on peut faire entre le LLD et le LOA réside dans l’assistance et le dépannage. Pour faire simple, dans le LOA, la voiture vous appartient intégralement et vous devez donc payer tous les frais autour de l’utilisation du véhicule, de l’entretien au dépannage. À l’inverse, avec le LLD, vous ne payez que l’essence. L’entretien, l’assistance, l’assurance ainsi que le dépannage en cas de problèmes sont des coûts que vous n’aurez jamais à payer.

allypitypang

Les commentaires sont fermés.