Pourquoi l’aménagement d’espace est primordial en entreprise?

Pourquoi l’aménagement d’espace est primordial en entreprise?

Dans un contexte mondial post crise sanitaire et confinements à la chaîne, l’aménagement d’espace de vie ou de travail est devenu un enjeu prépondérant au bien-être. Dans le cadre professionnel, il apparaît de plus en plus que les employés ont envie de retrouver une chaleur qui s’apparente à celle d’un foyer. Les employeurs, les services directionnels ou encore les ressources humaines ont donc tout intérêt à favoriser des ergonomies propices à la concentration, à l’échange et à la productivité. 

Pourquoi réinventer les espaces de réflexion en entreprise ?

Les modèles de travail évoluent rapidement depuis des décennies, aujourd’hui de nombreuses études attestent du fait que l’environnement est intrinsèque à l’efficience. Ainsi, s’inspirant largement des modèles américains, de multiples startups composées de salariés majoritairement issus des générations Y et Z ont mis en place de véritables espaces de jeu. On retrouve des mimétismes dans la plupart de ces sociétés modernes. Les salles de travail sont organisées en open spaces dans lesquels les postes ne sont pas attitrés, on retrouve entre 1 et 5 salles de réunions fermées ; mais également ce que l’on appelle des chill spaces. Ces derniers caractérisent des espaces de détente composés de canapés moelleux, de fauteuils, d’innombrables poufs… 

Certaines réunions informelles sont accueillies dans ces espaces ainsi que de nombreux brainstormings que l’on traduit littéralement en français par « remue-méninges ». L’expérience a été concluante, il a été prouvé que se lever de sa chaise et quitter son poste de travail favorisait la créativité et encourageait l’arrivée de nouvelles idées. 

Il faut tout de même prendre en compte le fait que l’aménagement d’espace renvoie à un véritable savoir-faire, chaque lieu doit être pensé de manière agile et intelligente. Notre conseil : faites appel à un spécialiste de l’aménagement de bureaux

Vous retrouverez un large panel de prestataires en ligne néanmoins, et ce, de tenue inhérente à tous les domaines d’activité, certains sont plus recommandables que d’autres.

Nous vous invitons à vous attarder sur les propositions étayées de chacun de ces prestataires avant de faire votre choix. D’une part parce que l’aménagement d’un espace professionnel a vocation à être pérenne ; d’autre part parce que vous pourriez être agréablement surpris par l’éco responsabilité globale de certains. 

 

 

Ces experts en aménagement de bureaux agissent de façon extrêmement méthodique en plusieurs étapes. 

La première consistant à échanger longuement avec vous pour établir un diagnostic et analyser précisément tous les paramètres que vous souhaitez modifier. Ils sont là pour vous aiguiller et vous suggérer des options auxquelles vous n’auriez pas forcément pensé, toujours dans l’objectif final d’augmenter l’épanouissement au travail et donc l’efficience. 

Ensuite, vous sera proposé une solution concrète en adéquation avec vos besoins et attentes, et un plan d’action concret du chantier à suivre. Le but étant de révéler la magie de votre organisme en quelque sorte, de créer des espaces esthétiques et performatifs que l’on n’est pas pressés de quitter. 

Enfin, vous aurez également l’opportunité d’être accompagné sur le choix du mobilier à mettre en place. Ainsi, selon vos goûts et vos aspirations, vous pourrez retrouver des ambiances en accord. Certaines privilégieront des atmosphères épurées et naturelles dans lesquelles on retrouvera beaucoup de plantes, de verdures, d’autres préfèreront opter pour des environnements plus colorés qui renverront une image de dynamisme et de mouvement… Les options sont aussi multiples que le nombre d’entreprises françaises.

Le bien-être en entreprise est un nouveau sujet qui prend de l’envergure et qui est désormais au centre des préoccupations RH. Qu’il s’agisse de startups, de pme ou de grands groupes, il n’est plus surprenant de voir déambuler des masseurs dans les open spaces ou dans les bureaux cloisonnés. Les problèmes de dos étant le mal de notre siècle, énormément de société font appels à des ostéopathes, des masseurs ou encore des kinésithérapeutes pour soulager les douleurs de leurs salariés. 

Cela peut intervenir dans un espace associé ou bien en formule déambulatoire lorsque les collaborateurs travaillent devant leur ordinateur. 

Les prestataires externes associés au bien-être peuvent revêtir différentes formes. Par exemple, il n’est pas rare de croiser des profs de yoga ou de pilates à la pause déjeuner ou encore de se désaltérer ou se nourrir avec des produits sains et éthiques à travers le choix de distributeurs écoresponsables qui proposent en libre accès des formules déjeuners adaptés au concept de bien vivre. 

 

 

 

allypitypang

Les commentaires sont fermés.