Quelles sont vos obligations en matière de sécurité incendie ?

Quelles sont vos obligations en matière de sécurité incendie ?

La signalétique en entreprise est d’une importance capitale. La présence d’équipements adaptés (extincteurs, sirènes, etc.) est obligatoire et une signalétique adaptée l’est aussi. En cas d’urgence, il est impératif que votre personnel puisse trouver rapidement ces équipements, pour réagir de la façon la plus adaptée et au plus vite.

Une signalétique adaptée et visible

Les panneaux de signalétique incendie sont aisément reconnaissables. Ils sont tous rouges sur fond blanc. Ils sont essentiels à l’identification rapide de vos équipements de lutte contre les incendies, comme les points d’eau ou les extincteurs. Il est aussi possible d’identifier les coupures d’urgences pour le gaz ou l’électricité, pour faciliter le travail des pompiers et secouristes amenés à intervenir sur votre site. Si vous devez mettre votre affichage à neuf, rendez-vous sur https://www.seton.fr/panneaux-pictogrammes/panneaux-incendie-pictogramme pour faire votre choix parmi toutes leurs signalétiques homologuées.

Le temps de réaction en situation d’urgence est primordial pour la sécurité de vos équipes. Vous êtes légalement tenus d’indiquer l’emplacement de vos équipements à tous vos employés, et vous devez également mettre en place une signalétique bien visible. Pour ce faire, vous pouvez envisager d’installer des panneaux photo luminescents par exemple. Même la nuit, il sera facile d’identifier rapidement la localisation de tout votre matériel de lutte incendie.

Faciliter l’intervention des équipes de pompiers

Moins sujet à la panique face aux dangers, les équipes de pompiers et de secouristes n’en ont pas moins besoin d’une signalétique claire et visible pour leur permettre d’identifier rapidement ce dont ils ont besoin pour agir.

Vous devez donc :

  • Afficher clairement les plans d’évacuation et d’intervention, ainsi que baliser les chemins à prendre, à l’aide de flèches photo luminescentes par exemple. Vous pourrez ainsi faciliter l’évacuation de votre personnel d’une part, qui dans la panique peuvent se sentir perdus, mais aussi faciliter l’action des professionnels des secours.
  • Assurer la signalétique des points d’eau, pour permettre rapidement et efficacement le branchement des lances sur ces points. Vous pouvez non seulement signaler les points d’eaux, mais aussi les bacs à sable, les arrêts d’urgence, les points d’aspiration ou encore les sirènes d’alarme.
  • Afficher clairement la classification de vos extincteurs. Classe A, classe B ou classe C et faire les mises à jour de leurs étiquettes.

Obligations légales

Il est stipulé dans l’article R4227-37 les obligations d’affichage qu’ont les patrons d’entreprise à l’égard de leurs employés. Par exemple, dans une entreprise employant minimum 50 personnes, il est obligatoire, sous peine d’amende, d’afficher une consigne de prévention et lutte contre l’incendie. Dans une structure de cette taille, il faudra aussi installer une alarme sonore et du matériel de lutte contre les incendies. Toutefois, de nombreuses consignes concernent aussi les entreprises de plus cinq personnes. N’hésitez pas à vous renseigner et faire preuve de rigueur ! Il en va de la sécurité de vos employés !

Vous en savez désormais plus sur la signalétique à mettre en place dans vos locaux. Vous pouvez tout de suite investir dans des panneaux conformes à la norme ISO 7010 qui, si elle n’est pas encore obligatoire, ne devrait pas tarder à le devenir !

 

 

allypitypang

Les commentaires sont fermés.