Tout savoir sur les canaux de distribution

Tout savoir sur les canaux de distribution

Le marché d’aujourd’hui est plus compétitif que jamais, avec des centaines de concurrents proposant des produits et services de qualité. C’est pourquoi il est essentiel de savoir comment investir dans les canaux de distribution, qu’ils soient traditionnels ou en ligne (basés sur Internet).

Parce que certaines entreprises préfèrent des stratégies de distribution basées sur un seul canal afin d’avoir plus de contrôle. Cependant, cela réduit la possibilité d’atteindre plus de clients et donc de réduire la part de marché du produit ou du service. Vous voulez en savoir plus ? Continuez à lire !

Définition des canaux de distribution

Les canaux de distribution sont les différents chemins qu’un produit doit emprunter pour atteindre le consommateur final. Ce sont les étapes par lesquelles le produit doit passer avant d’être commercialisé.

Le producteur est la partie initiale de ce processus. C’est celui qui crée le produit, qui est acquis par le grossiste et ensuite par le détaillant pour finalement distribuer le produit au consommateur final. Ce processus très similaire à celui s’applique aux canaux de distribution d’un service.

Les types de canaux de distribution

Au sein des canaux de distribution, il existe différents types qui ont été formés afin de minimiser les coûts de logistique et de transport ou de raccourcir le processus de distribution :

Canal direct : il s’agit d’un type de canal avec un circuit de commercialisation court, dans lequel le producteur vend le produit immédiatement au consommateur final, sans aucun type d’intermédiaire. Un canal de distribution court est généralement celui des fabricants de vêtements et de voitures, par exemple. En effet le distributeur de détail est celui qui vend le produit dans une zone spécifique.

Canal indirect : contrairement au précédent, ce type de canal de distribution est constitué d’intermédiaires, soit par un canal direct long ou court. Le canal de distribution court est composé du fabricant, du détaillant et du consommateur final. Dans ce canal il n’y a qu’un seul intermédiaire, qui est le détaillant. Un canal de distribution long, par exemple, se compose de deux intermédiaires, le grossiste et le détaillant, et atteint ensuite le consommateur final.

Les fonctions d’un canal de distribution

Les fonctions d’un canal de distribution sont diverses, par exemple :

  • La réduction des coûts de contrôle.
  • Placer le produit au bon endroit.
  • Réduire les coûts associés au produit en facilitant le stockage et le transport.

Types de stratégies de distribution en marketing

Lors de l’application de la stratégie de distribution d’une entreprise, il faut tenir compte du fait qu’elle doit toujours être basée sur les types de canaux que vous voulez utiliser et la couverture que vous voulez obtenir avec ce canal. Et même si vous allez parler de produits, tout ce qui suit est également applicable aux types de canaux de distribution pour une entreprise de services.

Tout en tenant compte du fait que les services sont immatériels et ne peuvent être stockés, puisqu’ils doivent être consommés au moment même où ils sont produits. Par conséquent, les stratégies de distribution des services devraient varier en fonction de ces aspects.

allypitypang

Les commentaires sont fermés.