Comment bien gérer le référencement de son site web

Comment bien gérer le référencement de son site web

Aujourd’hui pour une entreprise, il est très important d’avoir un site web quel que soit son domaine d’activité. Que le site soit l’outil de vente ou juste une vitrine, il est nécessaire qu’il soit bien placé sur les moteurs de recherche afin de générer du trafic et donc attirer de potentiels clients.

Le référencement sur les moteurs de recherche

Tout d’abord qu’est-ce que le référencement ? C’est toutes les techniques qui vont être mises en œuvre afin de monter au plus haut dans les moteurs de recherche, l’objectif étant la première place. Si vous avez les compétences pour vous occuper de votre site et de votre référencement tout seul il vous faudra des outils pour pouvoir analyser les différentes données comme matomo analytics par exemple.

Pour faire du référencement, il faut comprendre le fonctionnement des algorithmes et Google en possède trois majeurs : Pingouin, Panda et Colibri. Il existe deux types de référencement, le naturel et le payant.

Le fonctionnement du moteur de recherche est relativement simple, lorsqu’un utilisateur va saisir une requête constituée de mots clés dans la barre de recherche, plusieurs résultats vont apparaître. La position des différents sites sur cette page de résultat sera principalement dû à l’optimisation du référencement naturel.

Pour commencer le référencement naturel aussi appelé SEO a pour but de définir la meilleure stratégie pour optimiser son site et son contenu pour apparaitre dans les premiers résultats de recherche sur certains mots clés. d’un point de vue technique, il va falloir optimiser la structure de son site sur tous les appareils, ordinateur, tablette et téléphone portable. Mais aussi le contenu des pages, les différents temps de chargement des pages et de leur contenu ainsi que les différents langages de programmation utilisés notamment. En ce qui concerne le contenu d’une page, il doit être clair, varié avec différents textes, photos et vidéos. En fin dernier point sur le SEO, le netlinking. Plus un site est populaire, plus il sera apprécié par les robots de Google. Mais comment gagner en popularité ? En augmentant le nombre de sites qui redirige vers le vôtre, plus le site qui vous fait un lien sera populaire, plus vous gagnerez aussi en popularité. Le SEO n’est pas un grand investissement financier par contre il le sera sur le plan humain et temporel. En effet, il faudra quelqu’un qui surveille l’évolution de vos différentes stratégies SEO, alimenter au fil du temps votre site en contenu notamment, car le SEO est un travail de longue haleine qui se fait sur plusieurs mois voir années.

Le référencement payant ou SEA est l’ensemble des différents moyens publicitaires sur les moteurs de recherche. Il est possible d’acheter des mots clés afin d’apparaître en haut des moteurs de recherche, vous avez sans doute déjà remarqué lors de vos différentes navigations sur le Web, des résultats avec l’annotation “Annonce”, il s’agit d’un achat de mot clé via la plateforme de Google, Google Ads. Le principe est simple vous choisissez un budget pour cette campagne, et vous serez placé le temps que votre budget n’est pas dépensé.

allypitypang

Les commentaires sont fermés.