Pourquoi choisir une agence de design sprint ?

Pourquoi choisir une agence de design sprint ?

Pour lancer un nouveau projet, il est souvent utile de prendre tout son temps et de rester concentré. Vous avez envie de lancer de nouveaux projets, mais vous manquez considérablement de temps ? Vous vous demandez comment y parvenir ? Le recours à une agence design sprint peut être dans ce cas une meilleure option. Ceci vous permettra de trouver une panoplie de solutions à vos préoccupations et de bénéficier d’un accompagnement. Lisez pour en savoir plus.

Accélérer la résolution de problème

Le Sprint Design est une méthode particulière du processus de design. Il fut créé en 2010 par le designer Jake Knapp, mais ce n’est qu’en 2016 que cette méthode de travail a été raffinée dans le cadre d’un travail au sein de Google Ventures. Cette méthode a été développée pour proposer aux entreprises un processus de gestion accélérée de projet. Elle permet d’imposer une contrainte de temps pour réduire les incertitudes et les risques liés à l’innovation. Opter pour une agence design sprint permet ainsi aux entreprises de réduire les délais et les coûts puis d’avoir à la fin une solution concrète.

Obtenir une solution rapide et peu coûteuse

Pour mettre en pratique la méthode du Design Sprint, il faut mettre sur pied une petite équipe. Cette dernière sera constituée des personnes de différents corps de métier dont on a besoin. Vous disposerez de 5 jours pour parvenir à votre objectif. Sur ces 5 jours, vous n’aurez qu’à mobiliser 4 à 7 personnes à plein temps. Le Design Sprint permet de faire une projection rapide dans le futur.

Ainsi, on voit de façon immédiate le résultat avant d’investir réellement du temps et de l’argent dans le projet. Autrement dit, cette méthode de travail permet de se focaliser sur les meilleures idées afin de vite limiter les risques et maximiser par la suite le retour sur investissement. Les travaux au cours des 5 jours se présentent comme suit :

  • la première journée est consacrée à la compréhension du challenge et la définition des indicateurs de réussite
  • la deuxième journée est consacrée à l’exploration de manière créative et positive du problème
  • la troisième journée est consacrée à la prise de décision après avoir mis en commun les différents points de vue
  • la quatrième journée, un prototype ou tout autre objet ou service pouvant être testé doit pouvoir être créé
  • la cinquième journée est consacrée à la phase de test, idéalement en situation réelle.

Ces différentes étapes menées par l’agence ont pour but de structurer le processus de création.

Stimuler la créativité en entreprise et bénéficier de l’expertise d’une agence de Design Sprint

Le temps et l’argent sont certes deux facteurs importants pour le développement d’une entreprise. Cependant, la stimulation de la créativité au sein du groupe grâce au Design Sprint est aussi un facteur très crucial pour l’avenir. Cette sorte de brainstorming permet la valorisation de chaque membre de l’équipe en ce sens que les idées de chacun sont attendues. Cela permet alors de faire ressortir le meilleur de chaque membre de l’équipe.

Les agences qui sont habituées à proposer des services en Design Sprint deviennent expertes dans le domaine. L’agence est en conséquence en mesure de proposer une équipe adaptée aux besoins du client. Ces agences ont souvent tout le matériel adéquat pour proposer un prototype fonctionnel. Par ailleurs, le Design Sprint peut être utilisé pour différentes solutions de design. Ceci, que ce soit en termes de brand design, de design industriel, de web-design ou encore de design d’espace.

Les avantages corollaires du Design Sprint

A priori, c’est une méthode de travail qui paraît utopique. Toutefois, elle a fait ses preuves et offre de nombreux autres avantages corollaires. C’est un fait que les entreprises ne disposent pas souvent de temps pour se consacrer à la mise en œuvre de nouveaux projets. Pourtant c’est un paramètre très important qu’il ne faut pas négliger si on veut rester concurrentiel et répondre au mieux aux nombreuses attentes des prospects. Ainsi, grâce au Design Sprint, à la fin des travaux vous pourrez :

  • lancer un prototype,
  • adapter, affiner ou encore optimiser le prototype,
  • abandonner le prototype.

Plus précisément, les avantages sont d’abord comptabilisés en termes de temps parce qu’on est certain qu’après 5 jours on aura un prototype qu’on peut utiliser. Ensuite, le design sprint permet de faire des économies de temps et d’argent. La durée étant contrôlée et définie à l’avance, il sera plus facile d’anticiper les coûts et de les gérer. Enfin, les avantages sont comptabilisés en termes de moyen humain en ce sens que les personnes mobilisées pour le projet sont connues à l’avance. Leurs emplois du temps pourront donc être gérés en conséquence.

En somme, si vous avez l’habitude de vous demander pourquoi choisir une agence de Design Sprint, la réponse est toute trouvée. Il est le moyen idéal pour résoudre facilement et rapidement de gros challenges. Il vous permet de confirmer la nécessité de développer un projet ou non. Il vous donne aussi la possibilité de créer un nouveau produit ou encore d’améliorer des produits qui existaient déjà.

allypitypang

Les commentaires sont fermés.